Retour de l’ascenseur

Retour de l’ascenseur

« La reconnaissance est la mémoire du cœur ». Cette belle citation du romancier et poète danois Hans Christian Andersen trouve une résonance particulière au sein de la haute direction du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

En effet, après la brillante victoire de son candidat, le Président Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 25 octobre dernier, avec 89,77 % des voix, le RHDP a décidé, sous l’impulsion de sa direction, d’organiser une grande cérémonie dénommée « Fête de la Victoire ». Cet événement, comme le souligne le communiqué ayant sanctionné la 30ème séance de travail du Directoire du RHDP, tenue le mercredi 19 novembre 2025, vise principalement à célébrer et remercier le Président Alassane Ouattara, les militants et les électeurs.

Ainsi, jusqu’au 6 décembre prochain – date de l’apothéose à Abidjan – des célébrations éclatées auront lieu à travers tout le pays. Plus que de simples festivités, ces manifestations seront l’expression d’un élan de gratitude mérité, destiné à honorer ceux qui ont rendu ce succès éclatant possible, pour l’édification d’une Côte d’Ivoire plus ambitieuse, plus prospère et en paix.

De toute évidence, le premier d’entre eux est le président du RHDP, Alassane Ouattara. Après quatorze années de dur labeur pour reconstruire un pays englué dans les profondeurs abyssales de la décrépitude – conséquence d’une gestion scabreuse de l’ancien régime frontiste – il a hissé la Côte d’Ivoire au rang de 2ème puissance économique de l’Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria, 3ème économie de l’Afrique francophone après l’Algérie et le Maroc, et dans le Top 10 des pays africains les plus riches en 2025.

Mais derrière ces données politiques et économiques, il faut surtout saluer le climat de paix et de sécurité qui règne en Côte d’Ivoire depuis 2011. Dans un environnement régional marqué par les menaces terroristes, la Côte d’Ivoire résiste, presque seule, et demeure un havre de stabilité.

Alassane Ouattara, c’est aussi le bâtisseur hors pair. Avec Félix Houphouët-Boigny, il est le président qui bâtit, construit et édifie. Routes, barrages, ponts, universités, écoles, hôpitaux, stades, infrastructures culturelles ont fleuri de partout : d’Abidjan à Odienné, de Bouaké à Aboisso, de Gagnoa à Abengourou. L’électricité et l’eau potable pour tous ne sont pas de simples slogans : c’est une réalité tangible. La Côte d’Ivoire est bel et bien sur les rails du développement.

L’artisan principal de ce deuxième miracle ivoirien, c’est Alassane Ouattara. Et son parti a raison de demander aux Ivoiriens de célébrer leur Chef de l’État. Ouattara doit être célébré lundi, remercié mardi, congratulé mercredi… et honoré chaque jour pour ce don de soi.

Disons-le tout net : en acceptant d’être candidat en 2025, Alassane Ouattara a consenti à un sacrifice énorme. La fonction de Chef d’État est exigeante, et après quatorze années de service intense, il a choisi de se vouer, corps et âme, à la conduite du pays sur la marche du progrès.

Cet engagement sacerdotal mérite d’être salué à sa juste valeur. Il répond à un appel du cœur et de la raison, lancé en chœur par les cadres et militants lors du 2ème congrès ordinaire des 21 et 22 juin 2025. Le RHDP doit donc lui dire grandement merci… pour ce don de soi !

Ce devoir de reconnaissance s’étend également aux Ivoiriens dans leur ensemble. Leur extraordinaire mobilisation pendant la campagne électorale et leur détermination inébranlable à braver tous les obstacles pour participer au vote ont été décisives.

Là où les oiseaux de mauvais augure clamaient qu’il n’y aurait pas d’élections, prédisant l’apocalypse sur la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens ont répondu par leur courage. Face aux tentatives de déstabilisation orchestrées par des opposants radicaux, ils ont choisi la paix et la stabilité.

Du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre, ils sont sortis massivement pour voter en faveur du candidat Alassane Ouattara, contribuant à un taux de participation de 50,10 %. Leur rôle fut décisif dans ce succès éclatant.

C’est pourquoi les célébrations à venir revêtent un second enjeu : rendre hommage aux militants et sympathisants du RHDP pour leur investissement incroyable. La « Fête de la Victoire » est le retour de l’ascenseur, une reconnaissance méritée.

Ces rassemblements seront aussi l’occasion de renforcer l’unité de la base, d’entretenir la flamme militante et de préparer les échéances futures, notamment les législatives du 27 décembre 2025. Le RHDP ambitionne légitimement de préserver au moins ses 167 sièges,  sinon, glaner de nouveaux sièges afin de consolider sa majorité à l’Assemblée nationale.

En avant donc pour la « Fête de la Victoire », qui trace la voie vers d’autres victoires électorales. Car célébrer aujourd’hui, c’est préparer demain.

 

Charles Sanga