Développement des PME : 500 artisans financés à hauteur d'un milliard de FCFA
C’est une étape importante dans la promotion de l'entrepreneuriat et la facilitation de l'accès au financement pour les acteurs économiques locaux. Le jeudi 24 octobre 2024 à Ivoire Trade center (Cocody), le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME) et Orange Bank Africa ont paraphé une convention pour booster l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
" C'est une signature qui vient à point nommé. A travers ce partenariat, le GUDE-PME va accompagner les PME et les artisans à accéder à des micros crédits auprès de notre partenaire. C'est un projet pilote qui concerne 500 artisans. Ils vont bénéficier de ce mécanisme sur un montant d'un milliard de FCFA. C'est révolutionnaire", s'est réjoui Yaya Ouattara, directeur général du GUDE-PME.
Il a relevé que sa structure se positionne comme un catalyseur pour la croissance du secteur, en accompagnant tout type d'entrepreneur, depuis le porteur de projet aux entreprises de taille intermédiaire. " Les PME représentent plus de 98% du secteur privé mais leur contribution (au PIB) est très faible. C'est une occasion qui leur permettra de bénéficier des opportunités dans la zone de libre échange (Zlecaf)", a-t-il souligné.
Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa, a cette initiative, en rappelant le rôle essentiel que joue la finance dans le développement des PME en Côte d'Ivoire. " Nous sommes très fiers aujourd'hui d'avoir signé cette convention. C'est une mission pour nous d'accompagner nos clients. Car notre modèle répond aux besoins de nos populations, qui leur permettra de concrétiser leurs projets et de renforcer leur compétitivité sur le marché", a-t-il indiqué.
Éric Ouattara, conseiller technique, au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, a salué cette convention qu'il a qualifiée de "dynamique pour l'économie ivoirienne". Dans sa prise de parole, l'envoyé du ministre a souligné l'importance de cette collaboration pour la formalisation des activités artisanales et le développement des PME. Pour lui, c'est un modèle innovateur qui démontre que la transformation de l'économie ivoirienne est en marche. " C'est un modèle inclusif. Soyez des entrepreneurs d'impact", a-t-il exhorté.
Malaoua Bertin