Environnement des affaires, indicateurs macroéconomiques : Le FMI échange avec le patronat ivoirien

Environnement des affaires, indicateurs macroéconomiques : Le FMI échange avec le patronat ivoirien
La CGECI et le FMI ont eu une séance de travail

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé a reçu, le 4 avril 2025, à la Maison de l’Entreprise, une délégation du Fonds monétaire international (FMI), en mission en pour la 4ème revue du programme pour la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC), ainsi que la 3ème revue de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Cette séance de travail porté sur la mise en œuvre de ces différents programmes, a permis au chef de la mission, Olaf Unteroberdoester, de rappeler que les appuis budgétaires approuvés à l’attention de l’Etat ivoirien, ont fait l’objet de plusieurs accords qui portent sur la poursuite de l'assainissement budgétaire, notamment sur les réformes qui renforceront la mobilisation des recettes intérieures, amélioreront la gestion des finances publiques et la bonne gouvernance.

Au nom de la CGECI, Ahmed Cissé s’est, globalement, réjoui de la bonne tenue des indicateurs macro-économiques. Cependant, il a fait savoir que des efforts restent à faire pour élargir l'assiette fiscale et réduire la pression sur les entreprises formelles, notamment celles du secteur des Telecoms. De ce fait, il a appelé à une politique fiscale qui concilie impératifs budgétaires et viabilité des entreprises, et plaidé pour une concertation plus régulière.

L’organisation patronale a partagé la perception de ses membres quant aux mesures souhaitées pour améliorer l’environnement des affaires. Outre ces points, plusieurs autres ont été évoqués au cours de cette séance de  travail. Notamment, la mise à disposition d'une énergie de qualité aux entreprises ; la fluidification de la circulation en zone portuaire ; l'accroissement du financement des PME dont les besoins en ressources pour leur croissance a triplé ces huit dernières années, et l'accélération du paiement des arriérés de l'Etat envers les écoles et les entreprises du BTP.

Sogona Sidibé (Avec Sercom)