Plateforme économique et industrielle d’Abidjan de PK24 : 55 entreprises attendues pour 10 000 emplois créés

Plateforme économique et industrielle d’Abidjan de PK24 : 55 entreprises attendues pour 10 000 emplois créés

Une visite de terrain pour constater de visu, au-delà des rapports faits par ses services, l’évolution des travaux. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, était, jeudi 24 octobre 2024, sur le site de la Plateforme économique et industrielle d’Abidjan (PEIA) dans la zone industrielle de PK24 à Akoupé Zeudji. A l’occasion, il a échangé avec Yvan Dorier, le directeur général d’Arise Ivoire, entreprise en charge des travaux. Et visité plusieurs sites du chantier. C’est un ministre satisfait du bon déroulement des travaux qui s’est adressé aux journalistes présents au terme de sa visite. 

« Nous venons de faire une importante visite des travaux de la plateforme économique et industrielle d’Abidjan qui porte sur une superficie de 431 hectares et qui a été concédé par l’Etat de Côte d’Ivoire à la société Arise, un développeur reconnu au niveau international », a indiqué le ministre Souleymane Diarrassouba. Relativement à la principale zone, il a noté un taux d’achèvement d’environ 46% et constaté des travaux de voirie au niveau de cet espace.

« Cette plateforme entre dans le cadre du grand projet de la Zone industrielle PK24 lancé en 2014 sur 1000 hectares. De ces 1000 hectares, 431 ont été concédés à Arise pour y implanter un espace industriel conforme aux standards internationaux. Les investissements qui seront faits par Arise sur cet espace sont d’environ 120 milliards FCFA », a-t-il fait savoir. Il est attendu sur cette plateforme, a révélé le ministre du Commerce et de l’Industrie, 55 entreprises qui vont créer près de 10 000 emplois sur les 431 hectares. « Les opérateurs économiques se sont déjà manifestés. Huit ont réservé des espaces. Ils sont dans le domaine de l’agro-industrie, de la métallurgie, de l’industrie pharmaceutique. Des discussions sont en cours auprès de 300 prospects identifiés dans le monde qui ont aussi manifesté leur intérêt pour s’installer en Côte d’Ivoire », a souligné Souleymane Diarrassouba.

Les première usines devraient être opérationnelles d’ici la fin de l’année 2025Le projet de la PEIA s'inscrit dans le cadre d'un partenariat public-privé innovant entre l'Etat de Côte d'Ivoire et Arise IIP, avec la création d'une société de projet (SPV) avec une répartition du capital où l'Etat détiendra 35% et Arise IIP 65%. « L'un des objectifs fondamentaux de ce projet est de renforcer la transformation des matières premières du pays. Ce projet soutient la création d'emplois directs et indirects s, contribue à l'industrialisation de la Côte d'Ivoire, et encourage la mise en place de chaines de valeurs compétitives. En favorisant la transformation locale à forte valeur ajoutée, ce partenariat vise à positionner la Côte d'Ivoire comme un leader industriel », a expliqué Yvan Dorier

La PEIA cible principalement les industries issues des chaines de valeurs compétitives de la Côte d'Ivoire, telles que la noix de cajou, l'hévéa, le manioc, ainsi que des secteurs de substitution des importations, incluant les matériaux de construction, le secteur pharmaceutique, les produits de grande consommation et les emballages.


Yves Kalou