Forum Investir dans le District Autonome d’Abidjan : Cissé Bacongo engage une nouvelle dynamique de développement

La 1ère édition du Forum Investir dans le district autonome d’Abidjan (FID2A) se tient les 12 et 13 août 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire, sous le thème « Nouvelle espérance d’un développement durable. » Ce forum vise à poser les bases d’une nouvelle dynamique pour transformer la capitale économique de la Côte d’Ivoire en métropole moderne, inclusive et durable.
À l’ouverture de ce forum, le mardi 12 août 2025, le ministre-gouverneur Cissé Bacongo a rappelé que le district d’Abidjan joue un rôle central dans la dynamique de croissance économique de la Côte d’Ivoire. Cependant, a-t-il fait remarquer, la métropole fait face à des défis importants : embouteillages, pression urbaine, inégalités territoriales, pollution ou encore chômage. Ainsi, il s’agira, au cours de ce forum, de promouvoir des investissements durables dans des secteurs tels que la santé, l’éducation, le transport, l’emploi, l’immobilier et le tourisme.
« Nous voulons passer du dialogue à l'engagement, du projet à l'action. Ce que nous voulons, ce ne sont pas seulement des investissements, mais ce sont également des engagements durables, une adhésion à notre espérance, à notre œuvre humaine, du district autonome d'Abidjan, où il fait bon vivre », a précisé Cissé Bacongo.
Pour ce faire, le ministre-gouverneur a lancé un appel aux partenaires publics et privés, ainsi qu’à la population d’Abidjan, en particulier la jeunesse et les femmes, pour leur implication active dans cette dynamique. Il a insisté sur le fait que le développement durable ne se décrète pas, mais se construit collectivement : « Je m'adresse aussi et surtout aux populations du district autonome d'Abidjan, à notre jeunesse, à nos femmes, à nos acteurs économiques locaux. Ce forum est aussi le vôtre. Votre implication est la clé du succès. Saisissons cette chance, donnons vie à notre espérance. »
Peu avant, Cissé Bacongo a également rendu un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa vision et son leadership dans la renaissance économique de la Côte d'Ivoire. « Grâce à sa vision, grâce à son engagement pour une Côte d'Ivoire moderne, nous bénéficions aujourd'hui d'un cadre politique stable, d'une économie solide et d'un environnement propice à l'investissement », a-t-il salué. Il a également salué le Premier ministre Beugré Mambé, parrain du forum, et le vice-président de la République Tiémoko Koné, haut patron de l’événement, pour leur engagement et leur rigueur dans la mise en œuvre des projets de transformation du pays aux côtés du chef de l’État.
Sogona Sidibé