Promotion de la gastronomie africaine : Christine Dadié rafle le premier prix
Le drapeau ivoirien vient, une fois de plus, de flotter dans le ciel africain, de la plus belle des façons. En effet, l’Ivoirienne Christine Dadié s’est adjugé, brillamment, le Prix Padev (Prix africain du mérite et d'excellence) 2024 qui lui a été remis le 15 octobre dernier à Kigali, capitale du Rwanda. Elle a été distinguée meilleure promotrice africaine de la gastronomie. Et ne s’est pas empêchée d’en savoir gré au couple présidentiel ivoirien. « Si je suis aujourd'hui sur cette haute marche, c'est grâce à la chance que m'a donnée le Président Alassane Ouattara et la 1ère Dame Dominique Ouattara. Je leur dois tout », a- t-elle laissé entendre après la réception de son prix.
Mme Dadié, pour rappel, a déjà été lauréate du Prix national d'excellence 2013 de la République Côte d'Ivoire.
Une fois n'est pas coutume, pour les experts en gastronomie, la cheffe s'est encore fait respecter en laissant sa marque lors de la célébration des valeurs africaines au Rwanda et cela à l'occasion du Prix Padev 2024.
Christine Dadié, il faut le noter, est propriétaire des plusieurs restaurants en Côte d'Ivoire et cette distinction vient confirmer son goût pour la cuisine bien faite.Elle s'est occupée de la restauration pendant les Jeux de la Francophonie en 2017 et la CAN 2023 en Côte d'Ivoire
En 2022, elle a décroché le prix du meilleur restaurant des villes de l'intérieur du pays.
Christine Dadié est en charge des réceptions officielles de la présidence de la République de Côte d'Ivoire. Cela lui vaut d'intégrer, en octobre 2023, le prestigieux club des chefs des chefs, organisation culinaire internationale regroupant des chefs de renommée mondiale fondé en 1977 par le Français Gilles Bragard. Le président en exercice est Christian Garcia, chef du Palais princier de Monaco.
Christine Dadié est une figure emblématique de notre cuisine mais également des autres cuisines du monde.
De hautes personnalités de la Côte d'Ivoire, dans leurs domaines respectifs, ont également arraché la palme d'or au cours de cette cérémonie.
Jean Antoine Doudou