Distinction : La Sodefor rend hommage à 42 de ses travailleurs
Quarante-deux travailleurs de la Société de développement des forêts (Sodefor) ont été décorées le jeudi 4 février 2026 au siège à Cocody. Vingt-et-un d’entre eux ont été décorés dans l’Ordre du Mérite agricole du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières avec la médaille de Commandeur (01), Officier (06) et Chevalier (14). Les 21 autres, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu la médaille de Grand Or (11), Or (10) et Vermeille (01) du ministère de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle.
Représentant le ministre, son conseiller spécial Ibrahim Konaté a rendu un hommage à ces « valeureux travailleurs » qui contribuent à la vie économique et sociale de la Côte d’Ivoire. S’adressant aux récipiendaires, le conseiller spécial a indiqué que cette distinction vient récompenser leur « engagement sans faille et le service accompli avec dévouement. Elle représente la gratitude et la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire ».
Félicitant les dirigeants de la Sodefor pour le travail accompli pour la mise en œuvre de la politique forestière du pays, le conseiller spécial est revenu sur quelques grandes actions menées. A savoir, la gestion efficace des 232 forêts classées avec près de 4, 178 millions hectares, la campagne de reboisement 2025 avec près de 30 millions de plants forestiers produits, etc.
Après avoir félicité les récipiendaires pour leur dévouement à l’Etat de Côte d’Ivoire, le directeur général de la Sodefor, le Conservateur général des Eaux et Forêts, Brehima Coulibaly, a rappelé que de nombreux défis demeurent auxquels la société devra faire face. Notamment, ceux liés à l’adaptation au changement climatique, ainsi qu’à la mise en œuvre efficace de la politique de préservation, de réhabilitation à travers la stratégie de préservation de réhabilitation et d’extension des forêts et la stratégie de valorisation des produits forestiers. « Je vous exhorte à faire preuve de courage, de professionnalisme et de détermination, malgré les difficultés et les risques auxquels vous êtes exposés sur le terrain », a-t-il adressé à l’ensemble des agents de la Sodefor. Face aux agressions et aux menaces dont sont souvent vicitmes les agents, le directeur général leur a assuré du soutien de la société. « La Sodefor restera solidaire de ses agents et continuera de leur apporter son soutien face aux agressions et aux menaces liées à l’exercice de leurs fonctions », a déclaré le conservateur général, Coulibaly Bréhima.
Au nom de l’ensemble des récipiendaires, Goh Eléonore a dédié ces distinctions à tous les travailleurs, tout en exprimant sa gratitude à l’État de Côte d’Ivoire ainsi qu’à la Sodefor pour la reconnaissance de leur mérite.
Sogona Sidibé
