Agence emploi jeune : Mamadou Touré salue un partenariat réussi avec la PALM-CI

Agence emploi jeune : Mamadou Touré salue un partenariat réussi avec la PALM-CI
Mamadou Touré s'est imprégné de la réalité des apprenants

Le ministre Mamadou Touré est satisfait de la collaboration entre l'Agence emploi jeune (AEJ) et la PALM- CI. En visite de travail, dans la région du Sud-Comoé, il a rendu visite aux responsables de cette unité industrielle qui a signé un partenariat avec son ministère à travers l'AEJ pour la formation de 1104 jeunes Ivoiriens dans les métiers liés à la filière du palmier à huile. Il s'est félicité de la réussite de ce programme. Il a souligné que l'insertion professionnelle de la jeunesse constitue une préoccupation pour l'Etat ivoirien." Sans une formation qualifiante, il n'y'a pas d'insertion", a-t-il fait remarquer. Selon lui, ce partenariat donne non seulement l'occasion de former des jeunes mais également de les réinsérer après la formation au sein de l'unité agroindustrielle. Pour lui, c'est un partenariat gagnant-gagnant qui permet aux deux entités ( État et PALM-CI) de réaliser chacune leurs ambitions." Je souhaite que cette collaboration soit un exemple", a-t-il salué. Ajoutant que le privé joue un rôle essentiel dans les programmes de réinsertion de la jeunesse.

Le DG de PALM- CI, Coulibaly Lassina, s'est dit fier de cette collaboration. "Nous sommes fiers d'offrir cette opportunité", a-t-il indiqué. Pour lui, investir dans la jeunesse, c'est investir dans l'avenir." Ensemble nous sommes déterminés à offrir des perspectives à la jeunesse et à soutenir le développement de notre filière", a-t-il souligné.

Selon Ayouba Coulibaly, sous-directeur développement des compétences à l'AEJ, à mi-parcours, plus de 800 jeunes ont été formés et, parmi eux, 277 ont été recrutés et intégrés aux effectifs de PALMCI à la fin du mois de juillet 2024. C'est un projet qui a un coût total de 1.178.160.000 FCFA, dont 491.280.000 financés par l'Agence Emploi Jeunes, et 686.000.000 par PALMCI", a-t-il fait savoir. Les domaines de formation portent sur les métiers de la sûreté, de la récolte, du bâtiment, des travaux d'entretien des pistes, les métiers de la production d'huile de palme, et ceux de la maintenance automobile et des engins, a-t-il souligné.

RS