Education nationale et de l'Alphabétisation : Mariatou Koné dote les agents de 133 véhicules et 1093 motos

Education nationale et de l'Alphabétisation : Mariatou Koné dote les agents de 133 véhicules et 1093 motos

Le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation a procédé, vendredi 6 décembre 2024 au lycée Sainte Marie de Cocody, à la remise officielle de véhicules et de motos aux chefs de structures du ministère. Ce sont au total 133 véhicules dont 100 en phase d'immatriculation et 1093 motos qui ont été remis aux agents. Les véhicules sont destinés aux directeurs centraux, aux directeurs de CAFOP quand les motos sont prévues pour les conseillers d'éducation.

Le directeur des affaires administratives et financières du ministère, Daho Abdramane, a exprimé sa gratitude à la ministre Mariatou Koné pour son soutien constant à ses collaborateurs. Il a rappelé le don de plusieurs équipements : 400 duplicateurs, 300 photocopieuses, 2000 onduleurs, 1000 chaises, 410 voitures et 662 motos de 2011 à 2021, 189 véhicules et 54 motos de 2021 à 2023, etc. Dons estimés à plus 2,7 milliards FCFA. Ces dons, à l'en croire, contribuent à améliorer le niveau des apprenants. Dans la droite ligne des recommandations des Etats généraux de l'Education et de l'Alphabétisation. Il a annoncé pour  2025, des réformes dont la  digitalisation   pour une gestion efficiente du  patrimoine du ministère.

Le directeur de la Pédagogie et de la Formation continue,Drissa Ouattara, a salué  la sollicitude  de la ministre à l'endroit des personnels de son département. Avant d’émettre le vœu du personnel d'encadrement pédagogique de  faire du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PENAPAS)  une  réussite.

Il a exhorté les siens à faire un bon usage de ces engins qui sont la propriété de l'Etat. La ministre Mariatou Koné a présenté la remise de ces engins  comme une étape clé dans l’engagement du président Ouattara et de son  gouvernement pour la cause de l’école. Ces dons auront le mérite de rapprocher les conseillers de leurs zones d’intervention et ils aideront les directeurs centraux dans le cadre de leurs missions.

Elle a évoqué le PENAPAS et le renforcement des capacités comme une approche pour une école de qualité. 322 voitures et 1147 motos ont été remises en 3 ans grâce à des investissements avec l'appui des partenaires dont la Banque mondiale à qui, elle a exprimé sa reconnaissance. Et la ministre de se réjouir d’un nouvel appui de la Banque mondiale à hauteur de plus de 26,3 milliards FCFA dans le cadre des opérations d’échanges de dettes. Cette somme permettra la construction de 50 nouveaux collèges et lycées puis la réhabilitation de certaines écoles.

Elle a demandé aux  bénéficiaires de faire  un bon usage  des engins et encouragé  chacun des  agents à travailler  avec détermination  pour une éducation de qualité pour chaque élève. Occasion de  transmettre  la reconnaissance de la communauté éducative au président Ouattara   dont le leadership attire les partenaires. Au nom des récipiendaires, Mme Assia  née Yao de l’IEP de   Yopougon – Andokoi, a adressé des remerciements à la ministre qui a apporté un nouveau  souffle à l'école. Non sans exprimer leur reconnaissance au président   Ouattara  pour son soutien à l'école. La cérémonie s’est achevée par la remise des engins roulants bénéficiaires.

AC