Ebony 2025 : Les meilleurs journalistes de l’année connus

Ebony 2025 : Les meilleurs journalistes de l’année connus

La 27ème édition du Week-end des Ebony s’est tenue les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 février 2026 à Yamoussoukro. Cette prestigieuse cérémonie qui consacre l’excellence du journalisme ivoirien a, une fois de plus, été l'occasion, non seulement de distinguer les meilleurs journalistes de l'année, mais aussi de permettre aux hommes de médias de se délasser.

 Selon le classement du jury,  Fatou Sylla de Fraternité Matin a été déclarée Super Ebony, meilleur journaliste de l'année 2025. Plusieurs autres prix sectoriels ont permis de récompenser des confrères dans les genres journalistiques tels que l'interview, le reportage et le dossier et l’enquête.

 Aussi, des lauréats dans les catégories presse écrite, presse numérique, télévision et  radio ont été distingués à cette nuit des Ebony, organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

    La cérémonie de récompense s'est déroulée au bord de la piscine de l’Hôtel Président de Yamoussoukro, dans une ambiance, à la fois, festive, glamour et élégante entretenue par l’orchestre Racine Vibes, qui a passé en revue des chansons cultes.

La cérémonie a enregistré la présence d’un parterre de personnalités et des hommes des médias pour cette grand-messe du journalisme. Représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rappelé que les Ebony « ne sont pas seulement une célébration des talents, mais l’expression d’une vision exigeante du journalisme, consciente de son rôle fondamental dans la construction de la nation ». Dans un monde marqué par l’instabilité et la montée en puissance des réseaux sociaux, il a mis en garde contre la désinformation, les fake news et les manipulations numériques, qu’il a qualifiées de menaces sérieuses pour la cohésion sociale et la stabilité nationale. Il a insisté sur le fait que la liberté d’expression va de pair avec la responsabilité, appelant les journalistes à la rigueur, à la retenue et à l’éthique professionnelle.

Au nom de la faîtière, le président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly, a souligné que la Nuit des Ebony est avant tout une tribune de l’engagement professionnel. Pour lui, le journalisme demeure une mission républicaine au service de la vérité, de la démocratie et de la stabilité nationale. Il a exprimé la reconnaissance aux autorités avec, en premier, le Président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que les partenaires et sponsors. Le Week-end des Ebony 2025 a été aussi ponctué de plusieurs activités, notamment un panel, le Cross de la paix, ainsi que la finale du Tournoi de la confraternité.  Un déjeuner champêtre sur l'autoroute du nord a été le clou de ce week-end des Ebony 2025.

Malaoua Bertin (Envoyé spécial à Yamoussoukro)

Propos de...

 Raoul Sainfort : « Nous reviendrons (…) !»

« Ebony, c’est le top. Être nominé est déjà une grande satisfaction. Nous visions le Super Ebony, mais par la grâce de Dieu, nous repartons avec deux prix majeurs. Dieu merci et nous lui rendons toute la gloire.

Merci à tous nos soutiens, en particulier à la rédaction du Patriote, à son premier responsable, Charles Sanga, aux responsables éditoriaux, à tous nos collègues. Nous reviendrons, convaincus que la prochaine fois sera la bonne. Continuez de nous porter dans vos prières ».

 

Stéphane Bahi (DP d’application de L’Éléphant Déchaîné) : « C'est un journaliste sérieux et travailleur...»

« Je suis très heureux de la distinction obtenue par Raoul Saintfort. C’est un journaliste sérieux et travailleur, reconnu dans le milieu. Être primé pour la meilleure interview est pleinement mérité, car l’interview est un exercice exigeant qui demande une bonne maîtrise du sujet et des relances pertinentes. Son deuxième prix sur les questions climatiques est également à saluer. Le climat est un thème majeur d’actualité et il a su s’imposer parmi plusieurs concurrents. Je l’encourage à poursuivre dans cette voie. Félicitations à lui. »

 

 

Constant Konan (Soir Info) : « Des prix amplement mérités »

« Les prix obtenus par mon confrère Raoul du Patriote sont amplement mérités. Pour l’avoir côtoyé sur le terrain, je peux témoigner de sa maîtrise des sujets et de la clarté de ses analyses. Ce qui confirme sa crédibilité.»

 

Recueillis par M.B. ( Photos MB)