50ème Assemblée générale de la FANAF : Adama Coulibaly salue les avancées dans la structuration des marchés d’assurance africains

50ème Assemblée générale de la FANAF : Adama Coulibaly salue les avancées dans la structuration des marchés d’assurance africains
Le ministre Adama Coulibaly a invité les compagnies d’assurance à jouer un rôle plus actif

La Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines (FANAF) célèbre ses 50 ans d’existence du 9 au 11 février 2026 à Abidjan autour du thème : « Cinquantenaire de la FANAF : Bâtir le futur de l’assurance africaine »

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a ouvert les travaux de ce cinquantenaire le lundi 9 février 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody) en présence du président de la Banque africaine de Développement (BAD), Sidi Ould Tah, du président de la FANAF, César Ekomie Afene et des acteurs du monde des assurances de près de 60 pays.

Félicitant la fédération pour les résultats enregistrés durant ces 50 années, le ministre Adama Coulibaly a salué la structuration progressive des marchés d’assurance africains. « En cinquante années d’existence, la FANAF a favorisé l’émergence de champions nationaux et régionaux, tout en contribuant à installer l’assurance comme un instrument de confiance, de protection et de stabilité dans nos économies », a-t-il indiqué. Face aux déficits de couverture importants, tant au niveau des PME, du secteur agricole, que des ménages à revenus modestes et du vaste secteur informel, le ministre Adama Coulibaly a souligné que les compagnies d’assurance sont appelées à apporter « une transformation profonde des modèles d’affaires, une innovation accrue et une meilleure adéquation entre les produits d’assurance » afin de relever le taux de pénétration de 3 % de l’assurance en Afrique qui reste très faible. En outre, le ministre de l’Économie, des Finances et du Budget a ajouté que les compagnies d’assurance africains doivent à jouer « un rôle plus actif » dans la couverture des risques émergents. Notamment aux assurances agricoles et climatiques, pour sécuriser les revenus des producteurs face aux aléas climatiques ; aux assurances santé et vie, mais aussi aux produits liés aux nouvelles technologies, à la cybersécurité et aux infrastructures.

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, a fait savoir que la création de la FANAF en Côte d’Ivoire, témoigne de la centralité qu’occupe le pays en Afrique du fait de ses succès économiques sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Non sans réitérer l’engagement de la BAD aux côtés de la faîtière panafricaine de l’assurance en matière de formation et de mobilisation des ressources.

Pour sa part, le président de la FANAF, César Ekomie Afene, a indiqué que ce cinquantenaire marque 50 ans d’engagement collectif, à couvrir les risques à contribuer à la durabilité de notre économie. A noter que ces assises permettront également de renouveler les instances de gestion de la FANAF en vue de se projeter vers les prochaines décennies.

 

Sogona Sidibé