District des Montagnes : Dr Albert Flindé reçoit les ambassadeurs de la paix 

District des Montagnes : Dr Albert Flindé reçoit les ambassadeurs de la paix 

Le vendredi 15 novembre 2024, à l’occasion de la Journée nationale de la paix, Dr Albert Flindé, ministre-gouverneur du District autonome des Montagnes, a reçu en audience les membres de l’organisation Les Ambassadeurs de la Paix au siège du gouvernorat à Man. Ces ambassadeurs, pour la plupart d’anciens combattants reconvertis en acteurs de paix depuis 2017-2018, ont exprimé leur engagement à travailler pour la stabilité et la cohésion sociale à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. « Je viens de recevoir en audience l’organisation dénommée Les Ambassadeurs de la Paix. Ce n’est pas une coïncidence que cette rencontre ait eu lieu en ce jour symbolique du 15 novembre, Journée nationale de la paix », a déclaré Dr Albert Flindé. 
Le ministre-gouverneur s’est félicité de la participation de deux cadres éminents de la région du Tonkpi. Notamment Claude Sahi, chef de cabinet du président de la République, et Sahi Ernest, conseiller au ministère de l’Intérieur. Au cours de l’audience, les ambassadeurs de la paix ont réaffirmé leur volonté de se mettre au service du District des montagnes et de toute la Côte d’Ivoire pour garantir des élections paisibles en 2025. « Ces jeunes m’ont témoigné leur engagement à se mettre à la disposition du District des Montagnes, mais aussi de toute la Côte d’Ivoire. Le président de la République a toujours été attentif aux préoccupations des ex-combattants et des jeunes en général. J’ai promis de porter leur message au chef de l’État et à tous les cadres de notre région », a souligné Dr Albert Flindé. Le ministre-gouverneur a également insisté sur la nécessité d’un soutien concerté des leaders politiques et administratifs locaux, notamment Anne Désiré Ouloto dans le Cavally, Serey Doh Célestin et Tounkara dans le Guémon, ainsi que Vagondo Diomandé et Dr Albert Mabri Toikeusse dans le Tonkpi. « Ensemble, nous devons leur apporter l’appui nécessaire pour qu’en 2025, la Côte d’Ivoire connaisse des élections aussi apaisées qu’en 2015 », a-t-il ajouté.
 Todé Oulah, président national des Ambassadeurs de la paix, a réitéré la détermination de son organisation à accompagner Dr Albert Flindé dans sa mission de promotion de la paix et du développement dans le District des Montagnes. « Nous, ex-combattants reconvertis, mènerons des campagnes de sensibilisation pour garantir des élections paisibles en Côte d’Ivoire. Cependant, nous souhaitons que nos préoccupations soient entendues par le président de la République à travers nos interlocuteurs, notamment Dr Albert Flindé, l’ambassadeur Claude Sahi et Sahi Ernest », a-t-il déclaré. Cette rencontre illustre une mobilisation forte en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans le District des Montagnes, en vue de préserver la stabilité à l’approche des échéances électorales de 2025.

Junior Oulai (Correspondant)