Escrime : La Côte d'Ivoire, pays hôte du 24e championnat d'Afrique

La Côte d'Ivoire accueillera la 24e édition du Championnat d'Afrique d'escrime, qui se tiendra sur son sol du 31 mai au 10 juillet 2026. L'information a été donnée, le mardi 30 septembre 2025, par Zadi Théodore, président de la Fédération ivoirienne d'escrime (FIVE), en conférence de presse au CSCTICAO à Cocody. Le président s'est réjoui de voir la Côte d’Ivoire abriter cet événement majeur. Il a fait savoir que, sur les 34 fédérations que compte la Confédération africaine d'escrime, 30 nations seront présentes pour prendre part à cette compétition continentale. Zadi Théodore a également expliqué que, depuis son introduction en 2007, la Côte d'Ivoire est devenue le leader de la discipline dans la sous-région.
Le conférencier a assuré que le pays dispose d'athlètes de qualité qui défendront dignement les couleurs nationales lors de ce championnat. « Nous avons des internationaux sur qui on peut compter pour une participation à cette compétition que la Côte d'Ivoire abrite », a déclaré Zadi Théodore. Il a ajouté que l'attribution de cet événement est la preuve concrète de la bonne santé de l'escrime ivoirienne.
Le président de la FIVE a rappelé que la Côte d'Ivoire était en lice pour l'organisation de cette édition avec l'Egypte et la Namibie. Il a précisé que la qualité du dossier ivoirien, particulièrement bien monté, a convaincu l'instance africaine qui lui a attribué l'organisation du tournoi.
Zana Coulibaly