Football - Mondial Féminin U17 Maroc 2025 : Dominique Ouattara offre ses bénédictions et son soutien aux éléphantes

Football - Mondial Féminin U17 Maroc 2025 : Dominique Ouattara offre ses bénédictions et son soutien aux éléphantes
La Première Dame, première capitaine de l'équipe, a reçu son maillot des mains de ses

Après l'exploit historique de leur qualification pour la Coupe du Monde de football des moins de 17 ans, une première pour la Côte d’Ivoire, les jeunes footballeuses ivoiriennes ne pouvaient s'envoler pour le Maroc sans recevoir le soutien et les encouragements de celle qu'elles considèrent comme une source majeure de motivation et d'inspiration. C'est dans cette optique que l'équipe nationale féminine de football des U17 ans a été reçue par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, en son cabinet, à Cocody (Abidjan), ce mercredi 1er octobre 2025.

Mme Ouattara s'est dite touchée par le souhait des joueuses qualifiées de recevoir ses bénédictions avant leur départ pour le royaume chérifien, où se tiendra la compétition du 18 octobre au 8 novembre 2025. « Vous avez ma bénédiction », a indiqué la Première Dame à l'endroit de « ses filles », dont elle a salué l’exploit en ces termes : « La performance que vous avez accomplie force l’admiration. Vous avez démontré votre talent, votre détermination et votre esprit d’équipe tout au long des qualifications. Vous êtes aujourd’hui les ambassadrices du football féminin de notre pays, et vous portez haut nos couleurs dans cette compétition internationale. »

La Première Dame, Dominique Ouattara s'est dite touchée par le souhait des joueuses qualifiées de recevoir ses bénédictions avant leur départ pour le royaume chérifien …

Mme Dominique Ouattara a poursuivi en soulignant que, de par leur discipline et leur solidarité, ces jeunes filles ont fait la preuve que le football féminin ivoirien est en pleine ascension. Cette discipline, autrefois réservée aux hommes, s’ouvre désormais à de belles perspectives en Côte d’Ivoire. Encourageant les athlètes à continuer à croire en elles-mêmes, à travailler avec sérieux et à rester unies dans cet esprit d’équipe qui les a conduites là où elles sont arrivées aujourd’hui, elle a indiqué qu'elles sont des exemples à suivre pour toute une génération de jeunes filles d’ici et d’ailleurs. Elles sont la preuve que les rêves peuvent devenir réalité lorsque l’on s’y consacre avec passion et persévérance.

Tout en espérant que les filles ramèneront le trophée mondial sur les bords de la lagune Ebrié, elle a encouragé les enfants, filles et garçons, à la pratique régulière d’un sport quel qu’il soit. Le sport « étant une école de vie qui enseigne la discipline, l’esprit d’équipe, le respect d’autrui et le dépassement de soi ». Joignant le geste à la parole, la Première Dame a offert une enveloppe de 5 millions FCFA à l'équipe et à tout le staff technique et d'encadrement, en guise de soutien pour l'aventure marocaine.

… sans manquer de les encourager à continuer à croire en elles-mêmes, à travailler avec sérieux et à rester unies dans cet esprit d’équipe qui fait d'elles des exemples à suivre pour toute une génération de jeunes filles d’ici et d’ailleurs (Ph DR)

Un geste glorifié par le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo. Saluant l'action de la Première Dame dans le domaine du sport chez les jeunes, il a indiqué que la FIF accorde toute l'importance au football féminin, considéré aujourd'hui comme un nouveau vecteur de croissance pour le football national. Il a précisé que les résultats obtenus sont la résultante des retombées de la CAN 2023 et des infrastructures construites grâce à la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara. « Nous devons retenir qu'au pays d'Alassane Ouattara, rien n'est mis de côté quand il s'agit de faire des efforts pour les jeunes et pour les filles », a-t-il déclaré, précisant que ces filles, qui n'ont que le tournoi de l'UFOA dans les jambes, ont néanmoins travaillé avec abnégation dans les meilleures conditions possibles.

Au nom de ses coéquipières, la vice-capitaine, Coulibaly Miriam, a pris l'engagement de représenter dignement la Côte d'Ivoire à cette compétition réunissant 24 nations.

La Côte d’Ivoire est logée dans un groupe relevé composé de la Corée du Sud, de la Colombie et de l’Espagne. Mais, ne dit-on pas que à cœur vaillant rien n'est impossible. Un autre exploit de la part des filles de Koudougnon Adélaïde n'est pas impossible.

DM