Football - Eliminatoires CAN 2025 (Tchad-Côte d'Ivoire 0-2) : Mission accomplie à Yaoundé 

Football - Eliminatoires CAN 2025 (Tchad-Côte d'Ivoire 0-2) : Mission accomplie à Yaoundé 

"Au début du stage, on s'est donné pour objectifs de prendre les six points. On a gagné le premier face à la Zambie. On est venus au Cameroun pour terminer le travail, pour gagner mais gagner avec la manière". Ces propos tenus par le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé ont été traduits en acte par ses hommes, vingt-quatre heures plus tard. Sur la pelouse du stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, les Eléphants ont surclassé les Sao du Tchad (2-0), ce mardi 10 septembre 2024, en match comptant pour la 2ème journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Confortant ainsi leur place de leader du groupe G avec six points pris en deux sorties. 


Mais il a fallu attendre la 45ème minute de jeu pour voir la Côte d'Ivoire (6 points+4) décanter la partie avec l'ouverture du score de Jean-Philippe Krasso, son (3ème but en deux matchs) devant près de 30 000 supporters tchadiens médusés. Sur une belle transversale de Franck Kessié, Oumar Diakité évite le gardien tchadien venu à sa rencontre. Malheureusement, il n'arrive pas à maîtriser le ballon qui échoit à Krasso. L'attaquant de Paris FC, du plat du pied, trouve le poteau opposé de Gabin Allabatna 45e, 1-0). Un avantage précieux avant la pause. Les hommes de Faé corsent l'addition au retour des vestiaires grâce à Oumar Diakité (56e, 2-0). A l'origine du coup franc à l'entrée de la surface tchadienne, le Wrouwrou pousse le cuir dans le but au sortir d'un cafouillage, après que la tête d'Evan Ndicka trouvée par Christopher Operi est renvoyé par le montant droit du portier des Sao. Le résultat aurait été autre n'eut été les sauvetages d'Operi et de Wilfried Singo.

Mais à l'arrivée, l'essentiel est là. La Côte d'Ivoire, grandissime favorite, sort victorieuse de son opposition face aux Sao dans la cuvette de Fandenan. Un résultat plutôt logique pour le sélectionneur tchadien, Kevin Kevin Nicaise : "la Côte d'Ivoire a pris le match au sérieux. Quand on voit l'état des joueurs, ils se sont beaucoup impliqués. Malheureusement, on a pris un but avant d'aller à la pause. Ça nous a fait beaucoup de mal."


OUATTARA GAOUSSOU (ENVOYÉ SPÉCIAL A YAOUNDÉ)