Festival Abidjan Jazz Fusion Arts : Un événement qui met les arts visuels et les arts vivants sous les projecteurs
La Rotonde des arts contemporains d’Abidjan-Plateau connaitra encore une vivacité sans pareille. En effet, le 6 décembre, l’espace abrite la 1ère édition du festival Abidjan Jazz Fusion Arts, en collaboration avec l'ambassade de Grande-Bretagne à Abidjan et la mairie du Plateau.
Porté par le jazzman ivoirien Constant Boty, cet événement a été lancé, le 20 novembre dernier, au cours d'une conférence de presse, à la Rotonde des arts contemporains. Cette conférence a été l’occasion pour le promoteur et l'hôte de la rencontre, Pr Yacouba Konaté, de présenter les objectifs et articulations de cette initiative qui vise, entre autres, à promouvoir le dialogue international par le jazz, mettre en avant la fusion entre le jazz et les arts visuels et faire de la commune du Plateau une place incontournable du jazz mondial dans deux ou trois ans.
Les célèbres artistes de la diaspora, tels que le batteur Paco Sery, s'y produiront régulièrement. Pour Constant Boty, il était important de « concevoir un festival qui fait la promotion du dialogue international par la musique, notamment le Jazz, mais aussi de faire la fusion entre cette musique et les arts visuels ».
Le Pr Yacouba Konaté, quant à lui, estime qu'Abidjan Jazz Fusion Arts « est un festival de Jazz, mais surtout de Jazz arts avec un volet arts visuels. Nous entendons tisser un lien objectif dans un évènement entre les arts visuels et les arts vivants, arts de la performance. On essaie de faire cette jonction. C'est pourquoi, pendant le festival, des artistes viendront faire des performances sur des plateaux. Ce n'est pas la première fois que nous avons un festival de Jazz en Côte d'Ivoire et aussi un festival des arts visuels ici. Mais c'est la toute première fois que ces deux grands conteneurs des arts se réunissent pour planifier un évènement, construire quelque chose qui va essayer d'améliorer le paysage d'Abidjan et de la Côte d’Ivoire ».
Ce jour-là, sur l'esplanade de la Rotonde des arts contemporains, le public amateur de jazz et des arts visuels aura l'occasion d'assister à des performances live de peintures des Ateliers Soro Péhoué et de prendre aussi part à une exposition d'art et des visites guidées.
L'Orchestre de Jazz de la commune du Plateau, celui de l'INSAAC, Pape Gnepo et la Tribu des Étoiles du Ki-Yi M'Bock, le guitariste Elvis Kelly, Constant Boty et son band seront également en attraction.
Jad