Clap Ivoire International 2024 : Les jeunes réalisateurs de l’Uemoa en évaluation à Abidjan

Clap Ivoire International 2024 : Les jeunes réalisateurs de l’Uemoa en évaluation à Abidjan
Abidjan est devenue la capitale de la pépinière du cinéma de la sous-région

Abidjan est, à nouveau, sous les projecteurs ! Cela, dans le cadre de la phase internationale de Clap Ivoire, le rendez-vous cinématographique des jeunes réalisateurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Qui se tient du 25 au 29 novembre 2024.

Lundi dernier, au cinéma Majestic du Sofitel Abidjan-Hôtel Ivoire, à Cocody, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de cette tribune de retrouvailles de la pépinière du cinéma des huit pays de l’Uemoa : la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Togo, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Au nom de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, son directeur de cabinet Assane Thiam s’est félicité de la tenue de cet événement qui met en lumière l’hospitalité ivoirienne, tout en expliquant le rôle pertinent de ce festival cinématographique dans le monde du cinéma dans la sous-région.

« Clap Ivoire est une opportunité unique de mise en lumière du génie créateur de nos jeunes cinéastes.  L'événement nous rappelle que le cinéma est un puissant instrument de raffermissement des liens de fraternité entre les peuples ».

Aux participants, le représentant de Françoise Remarck, tout en les encourageant, reconnait les valeurs qu’ils incarnent. « Vous êtes les gardiens de notre patrimoine, les éclaireurs de notre avenir... »

Pour cette édition, ce sont quatorze (14) films en compétition dont sept fictions et sept documentaires.

Ces œuvres, fruits de la créativité et du talent des jeunes  cinéastes africains, mettent en lumière des récits captivants, des luttes, des espoirs et des réalités qui résonnent bien au-delà des frontières du continent.

Le super lauréat s’adjugera, lors de la cérémonie de clôture, le "Grand Prix Kodjo Ebouclé", du nom d’un excellent  dramaturge ivoirien rappelé à Dieu.

 Des ateliers, des tables rondes, la projection des films en compétition, des concours de pitch seront au menu pendant la durée de Clap Ivoire 2024.

Il est bon de noter que Clap Ivoire International intervient après les phases nationales qui ont permis le choix des finalistes présents à Abidjan pour défendre le drapeau de leurs pays respectifs.

Loin de se contenter de la célébration du cinéma, Clap Ivoire est également un véritable tremplin pour les jeunes réalisateurs, en leur offrant une plateforme de visibilité et de reconnaissance internationale.

Jean Antoine Doudou