Plan stratégique 2024-2026 de l’ASDM : La Côte d’Ivoire innove dans le soutien public aux médias
C’est inédit ! Un plan qui adresse toutes les questions de l’ensemble de l’écosystème des médias en Côte d’Ivoire. En effet, l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) a présenté hier, jeudi 08 août 2024, à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau, son plan stratégique 2024-2026. Un plan de sauvetage des médias ivoiriens dont le coût est, précisément, de 12.104.350.000 FCFA pour les trois années à venir.
Honorant de sa présence cette cérémonie, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, dans son intervention, a laissé entendre que ce plan vient traduire l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, à travers l’ASDM, aux côtés des médias ivoiriens. Et surtout « sa détermination de faire de la Côte d’Ivoire un exemple en Afrique et pourquoi pas dans le monde, en termes d’initiatives de soutiens publics aux médias ».
Evoquant les fondements de l’engagement du chef de l’Etat et du gouvernement, Amadou Coulibaly, n’a pas manqué d’engager les acteurs des médias :
« (…) La liberté d’expression se consolidant, dans notre pays, il nous faut aujourd’hui de façon inlassable œuvrer pour l’émergence de médias plus professionnels et économiquement viables. Pour ce faire, en alignant ce premier plan stratégique sur le Plan national de développement (PND) 2021-2025, l’ASDM y prend toute sa part et confirme le rôle qui est le sien dans l’édification de médias ivoiriens modernes et dynamiques ».
Une convergence de vues !
Il les a aussi assurés qu’en adoptant le manuel de procédure, suite à l’arrêté ministériel qui définit les critères d’éligibilité et en dématérialisant le processus de soumission, l’ASDM apporte la « transparence » et la « rationalité » dans la gestion de l’aide publique aux médias.
Présentant ce plan à l’ensemble de l’écosystème des médias de Côte d’Ivoire, Sindou Méïté, Directeur général de cette agence créée en remplacement du Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp), s’est évertué à le décliner en sept axes stratégiques majeurs à savoir : la reconstruction du capital humain; la nécessité d'améliorer le cap de gouvernance avec l’élaboration de plan de labellisation et de certification des produits; le développement par la transition numérique ; la mise en place de financements pour accompagner l'écosystème des médias et l’adaptation du cadre légal et règlementaire. Car, a martelé Sindou Méïté, « il n’y a pas de développement sans les hommes. Nous devons rebâtir les capacités, en travaillant sur l'urgence. Nous envisageons une étude diagnostique pour bien identifier les besoins de formation du secteur des médias avec un référentiel et une cartographie bien détaillée ».
Aussi le Directeur général de l’ASDM a-t-il insisté sur la question de l’amélioration de l'environnement global pour développer le secteur des médias. A l’en croire, cela devra nécessiter tout un accompagnement autant dans la production, la distribution et la post-production. Avec surtout un redéploiement pour la distribution afin de favoriser le développement de marchés et d’opportunités à travers le Salon international du contenu audiovisuel (Sica). Sindou Méïté a également évoqué la multiplication des actions de mobilisation de la taxe sur la publicité (Tsp) et le maintien de la subvention de l’Etat aux entreprises de presse et des médias.
Bien avant, il avait rappelé que l’ASDM a travaillé sur un cadre programmatique en tenant compte d’un écosystème des médias pris dans sa globalité pour apporter une réponse d'ensemble. D’autant plus que, selon lui, le diagnostic de l’environnement des médias a révélé « une crise de confiance, de valeurs, de formation, de compétences, d’adaptation au numérique et de gouvernance ». Poursuivant, il a reconnu que ce diagnostic « lourd » et « implacable » découle également d’une crise financière, budgétaire et de gouvernance.
Après avoir reçu le plan stratégique et le recueil des textes réglementaires des mains du ministre Amadou Coulibaly, le président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), Lassane Zohoré a, en sa qualité de porte-parole des usagers de l'ASDM, réitéré le soutien de ses pairs à ce plan « ambitieux » qui augure de l’avènement de grands groupes de presse à l'image de ce qui se passe dans des pays tels que le Nigeria et le Kenya.
Il a, par ailleurs, salué le fait que le plan adresse toutes les grandes niches à problèmes que sont : l’impression, la distribution et la vente, pour la presse écrite. L’ASDM, de l’avis de tout l’écosystème des médias, en présentant ce plan stratégique de soutien des médias, pour la période 2024-2026, accomplit une étape significative dans la mise en œuvre de ses missions en faveur des médias, facteurs de promotion de la démocratie, mais, surtout, de la cohésion sociale.
Aucun détail négligé !
En ce qui concerne la presse, le bond prodigieux de la Côte d’Ivoire qui a gagné plus de 100 places en une décennie dans le classement mondial de Reporters sans frontières, est un témoignage éloquent de la concrétisation de cet engagement.
S’inscrivant résolument dans cette vision, ce plan vient traduire l’engagement du gouvernement à travers l’ASDM aux côtés des médias ivoiriens. Et, principalement, sa détermination à faire de notre pays un exemple en Afrique et, pourquoi pas, dans le monde en termes d’initiatives, de soutien public aux médias.
La liberté d’expression se consolidant dans notre pays, il nous faut aujourd’hui œuvrer, de façon inlassable, à l’émergence de médias plus professionnels et les plus économiquement viables.
Pour ce plan, l’ASDM prend toute sa place et confirme le rôle qui est le sien dans l’édification des médias en Côte d’Ivoire et partout dans le monde, et l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, à promouvoir des médias libres
Au début de cette cérémonie rehaussée par la présence de l’ensemble de l’écosystème des médias en Côte d’Ivoire, Herman Kouakou, chef du pool juridique de l’ASDM, avait expliqué, via un turoriel, le mécanisme de saisine de l'ASDM par la présentation du site internet de l'administration pour la soumission des projets par les entreprises et les organisations professionnelles des médias (Opm).
Jean Antoine Doudou