Festival Adayé Kessiè 2024 : Une édition qui a tenu toutes ses promesses !
Pari réussi pour Bini Daouda Ouattara, commissaire général du festival Adayé Kessiè 2024 et le comité d’organisation !
Au moment où les lampions de la 9ème édition du festival s’éteignent, avec une parade des têtes couronnées et bien d’autres moments inoubliables, après trois jours d’intenses festivités, du 29 octobre au 2 novembre à Tabagne, organisateurs, participants et observateurs s’accordent à reconnaitre que le Festival Adayé Kessiè 2024, comme les éditions précédentes, a été une parfaite réussite.
Placée sous le thème "Peuples transfrontaliers : les valeurs traditionnelles en partage", le festival a connu un réel engouement avec un programme diversifié, célébrant la promotion de la culture et la tradition du peuple Bron de l’Est de la Côte d’Ivoire.
Se félicitant de cette réussite, le commissaire général a rapporté que « Adayé Kessiè a su rassembler les peuples transfrontaliers dans un élan de cohésion sociale, de solidarité et du vivre ensemble ».
Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au conseil royal avec à sa tête, Nanan Adingra Kouassi Agyemane, 17ème Roi des Brong et son peuple, sans oublier les illustres hôtes venus de Tabou, au sud-ouest, Kong au nord, Man à l’ouest, Bouna au nord-est, Abengourou et Agnibilekrou à l’est. Sans oublier les peuples venus des pays limitrophes de la Côte d’Ivoire.
L’Adayé Kessiè, qui se définit et se vit comme la fête de l’igname du Roi des Brong, se déroule en plusieurs étapes, dans la convivialité, la cohésion parfaite en cohérence avec l’idéal du vivre-ensemble appelé, de tous ses vœux, par le président de la République, Alassane Ouattara.
L’édition 2024 du festival est placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara.
Jean Antoine Doudou