Littérature ivoirienne : Henri N’Koumo, lauréat de la première édition du Prix Jean Marie Adiaffi

Son livre "La promesse entêtée de l’ombre" lui a valu de remporter la 1ère édition du prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne organisée par l’association "Les amis du livre".
Henri N’Koumoh, c’est de lui qu’il s’agit, a reçu son prix le samedi 3 mai 2025, à l’hôtel Palm club à Cocody Placée sous le patronage de Dr Philippe Ibitowa, conseiller à la présidence de la République, chargé de la Culture et de la Francophonie.
« Jean-Marie Adiaffi est un modèle d’humilité, de sagesse, de connaissance et d’excellence qui doit être enseigné à la nouvelle génération », a témoigné Dr Ibitowa, dans son adresse.
La cérémonie de distinction, il faut le noter, était couplée à la récompense des lauréats de la 9ème édition du concours littéraire "Madeleine Tchicaya" des lycées et collèges. Mlle Koffi Noémie Charlotte, élève en 4e au groupe écoles Alfred Nobel de Marcory, en est la lauréate avec son poème : « Carte d’Ivoire ». A cette occasion, la journaliste Brigitte Guirathe, présidente de l'association "Les Amis du livre" a souligné que « le livre est un facteur essentiel de développement, et que le livre ivoirien mérite notre plus grande attention ».
Les Amis du livre, par la création du prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne entend célébrer, non seulement la littérature, mais également un écrivain, un penseur de talent qui appartient au cercle des « Tanneurs de mots ».
Le jury a reçu 68 livres, 10 œuvres ont été retenues pour la finale. Au terme des délibérations, le jury a décerné le 1er prix Henri N’Koumo qui a dédié son prix à feu le Pr Bernard Zadi Zaourou, « le maître qui m’a guidé dans l’écriture », a-t-il confié.
Le lauréat remporte la somme de 1 million FCFA.
Y.Sangaré