Football-Lancement de la VAR : La Côte d'Ivoire se positionne parmi les championnats d'élite mondiale
Une nouvelle ère s'ouvre pour le football ivoirien. Dans sa vision d'une gouvernance épousant les bonnes pratiques au niveau du football, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, s'est engagé à moderniser l'arbitrage en Côte d'Ivoire. Quelques jours après l'instauration des dix quatuors d'arbitres professionnels, salariés de l'instance fédérale, il vient de réaliser un nouvel engagement. Annoncé, le 10 juillet 2024 à Lilongwe au Malawi, lors du match qualificatif de la Coupe du monde 2026 opposant la sélection ivoirienne à son homologue du Kenya, le projet de la VAR (Assistance vidéo à l'arbitrage) est désormais une réalité. Cette technologie sera bien adoptée dans le championnat de Ligue 1 au titre de la saison 2024-2025 avec pour objectif d'améliorer l'intégrité des matchs grâce à un soutien technique accru permettant des décisions plus justes et précises. Certes, la VAR ne sera pas sur tous les stades pour l'année expérimentale mais elle sera utilisée sur les matchs importants et à haute intensité.
Le lancement officiel du projet VAR a eu lieu, le lundi 4 novembre 2024, lors d'une cérémonie dans la commune du Plateau à Abidjan, en présence du président de la commission centrale des arbitres (CCA), Bonaventure Kalou, et du directeur exécutif de la FIF, Armand Gohourou. Sous la supervision des experts de la FIFA, Inokuchi Takaaki et Baley Michaël Ronald, une formation intensive de deux jours a été mise en place pour douze officiels issus de la FIF, la RTI (Radiotélévision ivoirienne) et le COCAN.
"C'est un pas énorme vers la professionnalisation. Ce projet VAR nous alignera avec les grandes nations du football", a déclaré Bonaventure Kalou, soulignant que cette initiative est le résultat d'une vision à long terme du président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, laquelle vise à intégrer les standards internationaux de justice et de transparence dans le championnat national. Le directeur exécutif de la fédération, Armand Gohourou, a assuré l'engagement plein et entier de la faitière pour le succès de ce projet ambitieux sur lequel elle "fonde beaucoup d’espoir".
"Ce projet tient beaucoup à cœur au président de la FIF. C'est pourquoi, il a permis aux experts de la FIFA de venir nous aider à utiliser le matériel que nous avons au niveau de la RTI. Ils vont nous enseigner la technologie, et nous avons déjà commencé la formation pour l’utilisation de la VAR", a précisé Ettiegne Mian, chef du projet VAR à la FIF.
La session de formation, qui ferme ses portes, ce mardi 5 novembre, va permettre d'équiper les officiels ivoiriens des compétences nécessaires pour l'utilisation efficace de la VAR, apportant ainsi une réponse directe aux attentes des supporters qui réclament depuis longtemps plus de justice et de transparence dans les décisions arbitrales. Mieux, l'introduction de la VAR illustre l'ambition de la Côte d'Ivoire de se positionner parmi les championnats d'élite mondiale, où cette technologie est déjà une pratique courante.
OUATTARA GAOUSSOU