Football-Disparition : La Côte d'Ivoire sportive rend hommage à Issa Hayatou

Football-Disparition : La Côte d'Ivoire sportive rend hommage à Issa Hayatou
Conduite par le ministre Silas Metch, la délégation ivoirienne composée de Jacques Anouma, conseiller du président de la CAF, du président de la FIF, Yacine Idriss Diallo et son premier vice-président, Malick Tohé, a apporté réconfort et soutien à la famille Hayatou (Ph DR)

Temps d’émotions, de témoignage et de reconnaissance. Le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, le président d'honneur de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma, par ailleurs conseiller du président de la CAF, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo et son premier vice-président, Malick Tohé, ont apporté leur réconfort, le lundi 9 septembre 2024, à la veuve et aux enfants d'Issa Hayatou, à la résidence familiale à Yaoundé.  
Décédé, le 8 août 2024 à Neuilly-sur-Sein, en France, le Camerounais reste un « grand dirigeant africain qui a marqué son époque et dont les œuvres parlent pour lui-même », selon le ministre Metch. Face à sa disparition, il a invité sa famille à « prendre courage et perpétuer l'œuvre » de l’illustre disparu.


L'ancien président de la Confédération africaine de football était « un ami et un grand frère » pour le président Anouma. Absent lors des obsèques officielles, il a tenu, en son nom propre, et en celui de toute sa famille, à venir saluer Mme Hayatou, et à présenter ses condoléances à la famille éplorée. Lui demandant de faire preuve de solidarité, d’union, face à la disparition de cet être si cher. Car, a fait remarquer l’ancien collaborateur d’Hayatou au comité exécutif de la CAF, « nul ne peut échapper à son destin » et « l’implacable réalité, c’est que nous sommes tous appelés à répondre à l’appel de Dieu. ».


Le président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, retient du disparu un « père aimant » qui l'a pris en estime depuis leur première rencontre. Mais, il est surtout un « homme de conviction, de foi, qui a porté pendant plus d'une vingtaine d'années le football ». Aussi a-t-il imploré Allah afin de « donner la force à la famille pour supporter la séparation d'avec Issa Hayatou ».

 

Mais, il faut supporter cette séparation avec la tête haute parce que « Issa Hayatou a marqué le Cameroun, le football en Afrique, le football mondial, de son empreinte ». Yacine Idriss Diallo a aussi demandé à la veuve et aux enfants « d'être fiers de ce grand Africain, de ce grand homme qui a donné toute sa vie pour le football, et par amour pour le football ».
Issa Hayatou, né le 9 août 1946 à Garoua, au Cameroun, a été président de la CAF du 10 mars 1988 au 16 mars 2017. Du 21 décembre 2015 au 26 février 2016, il a été président par intérim de la FIFA.

OUATTARA GAOUSSOU (Envoyé spécial à Yaoundé)