Football : Les clubs de Ligue 2 passent à 28 pour la saison 2024-2025
L'Assemblée générale extraordinaire a tranché. Réunis, le vendredi 9 août 2024, au cinéma Pathé à Marcory, les membres actifs ont opté pour une augmentation significative du nombre des clubs au sein de la Ligue 2, passant ainsi de 24 à 28 équipes dès la saison prochaine. Cette réforme, votée par une large majorité, marque un tournant majeur dans le paysage footballistique ivoirien, dans le cadre des efforts continus de la Fédération ivoirienne de football (FIF) visant à optimiser et à dynamiser le niveau de jeu et la compétitivité dans le football national. Cinq points majeurs étaient à l'ordre du jour : les statuts, le code disciplinaire, les règlements généraux, le tribunal du football, et le règlement national du statut et du transfert de joueur.
Parallèlement à cette extension, des ajustements ont été apportés au code disciplinaire afin de le mettre en accord avec les nouveaux statuts. L'une des modifications les plus notables est l'abolition de la possibilité de faire rejouer un match sur la base d'une faute technique d'arbitrage. Concernant les règlements généraux, peu de changements ont été rapportés, à l'exception de la question de surclassement simple dont la validité a été étendue d'un an, contre trois mois auparavant.
La révision des textes a reçu un soutien quasi unanime lors du vote avec 96 % pour les modifications des statuts, et une majorité similaire pour le code disciplinaire et les règlements généraux. Toutefois, les discussions concernant le tribunal du football et le règlement national du statut et du transfert de joueurs ont été reportées, et seront inscrites au programme du séminaire prévu en octobre prochain.
OG