Forum urbain mondial du Caire : Bruno Koné présente la politique d’urbanisation de la Côte d’Ivoire

Forum urbain mondial du Caire : Bruno Koné présente la politique d’urbanisation de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a pris une part active aux assises de la 12ème session du Forum Urbain Mondiale (WUF 12), tenue du 4 au 8 novembre 2024 au Caire en Egypte. La délégation ivoirienne était conduite par Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Intervenant à la tribune de ce forum qui avait pour thème : « Tout commence chez soi : actions locales pour le développement durable des villes et communautés », Bruno Koné a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer sa politique en matière de développement urbain à travers la mobilisation des ressources et la planification financière et le renforcement du partenariat. Cela, conformément aux recommandations du premier Forum Urbain Africain tenu le mois dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie. « (..) Notre vision stratégique est de promouvoir une transition urbaine réussie en Côte d’Ivoire, à travers une offre publique sécurisée du foncier, la création d’un habitat de qualité et un accès à un logement décent pour tous », a-t-il expliqué.

Cette ambition, a indiqué le ministre ivoirien, s’accompagne de mesures fortes, notamment la sécurisation, la simplification et le renforcement du cadre réglementaire et juridique  régissant les matières liées au développement urbain; l’élaboration et la mise à jour d’outils de planification des villes, en particulier des villes secondaires ; la lutte contre l’habitat informel où près d’un million et demi de personnes vivent actuellement, par ’élimination, la restructuration ou la rénovation de ces quartiers (près de 200 dans la ville d’Abidjan), etc.

 En marge de ces assises qui ont réunis 5 chefs d’Etat, 95 ministres et 36.000 participants provenant de 182 pays, Bruno Koné a participé à plusieurs panels de haut niveau sur les solutions de financement des initiatives liées au développement urbain, des rencontres bilatérales avec les hautes autorités égyptiennes dont le Premier ministre Rd Mostafa Madbouly et le ministre de l’Habitat, des Services Publics et des Communautés urbaines, M. Shérif El-Sherbiny.  

 DM (SERCOM)