Karité - Fidèle Sarassoro : « La filière karité fait l’objet d’une grande attention de la part de l’Etat »

Karité - Fidèle Sarassoro : « La filière karité fait l’objet d’une grande attention de la part de l’Etat »

L’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo (UPGC) dispose désormais de deux laboratoires à la pointe de la technologie et dédiés à la filière karité en son sein. Baptisés du nom de l’ex-Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, ces centres scientifiques ont été inaugurés ce samedi 9 novembre 2024 par le ministre, directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro. 

 Offerts par le Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), dans le cadre de son initiative dénommée Programme Karité Ivoire (PKI), ces laboratoires se concentrent sur la micropropagation in vitro et le contrôle qualité du karité et de ses produits dérivés.

Représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé à cette cérémonie, Fidèle Gboroton Sarassoro a réaffirmé la volonté du gouvernement d’œuvrer à la modernisation du secteur agricole afin de le rendre plus rémunérateur pour ses acteurs.

 « La filière karité fait l’objet d’une grande attention de la part de l’Etat.  La compétitivité de nos chaines de valeur agricoles et la transformation structurelle de notre économie sont au cœur de la politique de développement du Président de la République dont l’ambition première est de créer des richesses dans notre pays et des emplois au profit des femmes et des jeunes », a-t-il dit.  

Arthur Coulibaly, coordonnateur du PCCET a souligné l’importance du PKI pour la chaine de valeur karité ainsi que ces milliers d’acteurs qui ont bénéficié d’un renforcement de capacités. « L’objectif de la formation est de permettre que ces jeunes soient des techniciens agricoles qui vont faire le pont entre la recherche appliquée et les acteurs de la chaine de valeur. C’est un programme qui va contribuer à l’amélioration de la qualité, à la création des emplois et à la génération de revenus », a-t-il dit. 

Outre ces laboratoires, le PKI a permis de renforcer les capacités de plus de 6000 acteurs de la filière, dont 3288 femmes et 3067 jeunes dans divers métiers et composantes de la chaine de valeur karité.

EK (Source : Primature)