Grand-Bassam-Festival des grillades : Les festivités aux saveurs de l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Grand-Bassam-Festival des grillades : Les festivités aux saveurs de l’indépendance de la Côte d’Ivoire
A Grand-Bassam, les festivaliers ont fait la fête en savourant une palette diversifiée de grillades (Ph Dr)

La commune de Grand-Bassam était, le week-end dernier, aux senteurs des grillades sous toutes leurs formes. C’était à l’occasion de la 3ème édition du Festival des grillades organisée dans cette commune par l’agence conseil « Advantage ». Ainsi, le stade municipal a accueilli, samedi 10 et dimanche 11 août 2024, des milliers de festivaliers autour des mets de poulets, moutons, bœufs, porcs, crabes et du poisson braisé. Un concert live géant avec en attraction Mix Premier, Abomé L’Eléphant, Paulo Chakal, Jocchar et bien d’autres artistes de renom a permis au public de savourer dans une ambiance joyeuse les grillades proposées par les restaurateurs. 
Selon Eric Atta, commissaire général du festival, cette 3e édition à Grand-Bassam était placée sous le signe de la célébration « des champions des grillades » et s’inscrivait dans la droite ligne des commémorations de la Fête nationale dont les cérémonies officielles se sont tenues dans cette cité, le 7 août. « Dans le même élan de ces festivités, nous sommes à Grand-Bassam pour faire découvrir les meilleures spécialités culinaires de grillades aux Bassamois » a-t-il expliqué. Selon lui, il s’agissait également, à travers cet événement gastronomique, d’attirer les populations d’Abidjan et des villes aux alentours vers les sites touristiques de Grand-Bassam, tout en permettant aux populations de vivre l’ambiance de ce festival leader du domaine en Côte d’Ivoire depuis plus de 15 ans. Aussi s’est-il réjoui de la forte mobilisation du public sur le site. 
Durant ces deux jours, plus de 10 000 festivaliers ont visité les différents maquis à ciel ouvert pour découvrir le meilleur de la gastronomie braisée. Le commissaire général du festival a, par ailleurs, salué l’accompagnement de la mairie de Grand-Bassam avec à sa tête le maire Jean-Louis Moulot. « Le festival des grillades est dans un objectif de promotion de l’excellence. Il fournit un service de qualité à un public de qualité » a souligné M. Atta. 
Après Grand-Bassam, place sera faite en septembre à la 16ème édition du festival des grillades d’Abidjan, prévue au Palais de la culture de Treichville. En novembre 2024, le festival des grillades prendra ses quartiers à Dakar au Sénégal, avant le grand saut en 2025 à Paris dans la capitale française.   
YS