Infrastructures routières : Le Président Ouattara a désenclavé totalement la région de la Marahoué
Une autre promesse tenue. Le Président de la République Alassane Ouattara avait promis le désenclavement de la région de la Marahoué. Chose faite avec la construction du pont de Bouaflé. Les travaux de ce pont sur la Marahoué, démarrés en septembre 2012, ont été livrés en janvier 2015. Ce nouveau pont a coûté 7 milliards, financés par la Banque africaine de développement (BAD) et l'Etat de Côte d'Ivoire. D'une longueur de 7,50 m, cet ouvrage édifié sur la Marahoué permet aux usagers de cette route, qui jusque-là étaient desservis par un vieux pont ne permettant pas la circulation dans les deux sens, de rallier Abidjan, la capitale économique.
Par ailleurs, pendant la visite d'Etat qu'il a effectuée dans cette partie de la Côte d'Ivoire, du 23 au 26 septembre 2020, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a procédé au lancement des travaux de bitumage de l'axe Sinfra-Bouaflé, d'une longueur de 45 kilomètres. Aujourd'hui, les travaux sont pratiquement achevés. Ce tronçon, ouvert actuellement à la circulation, contribue au développement économique de la région. Lancés en 2021, les travaux de l’axe Zuénoula-Daloa, long de 83 kilomètres, avancent bien. La réhabilitation de cette voie mettra fin au calvaire des usagers de ce tronçon et va booster les activités économiques entre ces deux départements, zone de production agricole par excellence.
À côté, la voie Zuénoula-Gohitafla, en passant par Bouayaokro, Agbaou, carrefour Béoumi-Konahiri est pratiquement achevée. Kompou Zéné Marc, fils de Bouayaokro, que nous avons interrogé, n'a pas caché sa joie. « Je suis en service à Yamoussoukro, avant on passait par Bouaflé et à Gohitafla pour rallier notre village. Aujourd'hui grâce au bitumage, nous passons par Bouaké, Béoumi et nous rentrons facilement chez nous à Bouayaokro », a-t-il souligné. Zuénoula-Vavoua, long de 56 kilomètres, est aussi en chantier. Bamba Adama, transporteur à Daloa, nous a fait savoir que désormais de Daloa, il se rend plus facilement à Zuénoula. « Avec le bitumage, nous n'avons plus de pannes techniques dans nos camions comme avant. Sinon on a beaucoup souffert. Nous disons merci au Président Alassane Ouattara. Je prie Dieu qu'il lui donne longue vie », a-t-il confié. Il faut noter aussi que le tronçon Yamoussoukro-Daloa, en passant par Bouaflé et Bonon a été totalement réhabilité. Lancé par l'ex-Premier ministre feu Amadou Gbon Coulibaly en 2017, les travaux de renforcement de l'axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa ont été livrés à la circulation depuis 2023. Aujourd'hui la région de la Marahoué est totalement désenclavée et ce, grâce au premier des Ivoiriens. Il a promis, il l’a fait.
Kouamé Wa