Morondo : 137 élèves et encadreurs récompensés à la Journée des Awards de l'éducation
Les meilleures élèves des sous-préfectures de Fadiadougou, Morondo et Djibrosso, département de Kani, région du Worodougou, étaient à l’honneur le jeudi 12 septembre 2024. A l’initiative du député de leur circonscription, Koné Aboubacar Sidiki, ils ont été récompensés à l’occasion de la « Journée des Awards de l'Éducation » dans la ville de Morondo. En plus des meilleurs élèves, les meilleurs encadreurs ont aussi été distingués.
Au total, 137 lauréats ont été primés pour leurs performances académiques et leur engagement dans le secteur de l’éducation. Les récompenses, estimées à 20 millions de francs CFA, comprenaient des kits scolaires, des ordinateurs portables, des imprimantes et du matériel de salubrité.
Le ministre Bouaké Fofana, président du conseil régional, qui présidait la cérémonie, a salué l’initiative et encouragé les acteurs locaux à continuer à œuvrer pour un système éducatif de qualité. Paraphrasant Nelson Mandela, il a rappelé que « l’éducation est l’arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde ». Il a souligné l'importance d'honorer les enseignants, véritables piliers de la transmission des savoirs, et a appelé les parents à soutenir ces derniers dans leur mission d’éducation.
Le ministre a également insisté sur la valeur du respect et de la discipline envers les enseignants. « Celui qui n’a pas subi la sévérité d’un maître, subira la sévérité de la vie », a-t-il martelé.
Prenant la parole, le député Koné Aboubacar Sidiki, a affirmé que cet événement vise à stimuler l’excellence et le goût de l’effort. « Nous voulons être un catalyseur pour encourager l’effort et susciter l’excellence », a-t-il déclaré. Non sans saluer les efforts du personnel éducatif dans le développement de la région et insister sur l’importance de partager les opportunités avec les plus défavorisés.
La directrice régionale de l’Education nationale (DRENA), Mme Assié Pélagie, a exprimé sa gratitude envers le député pour avoir créé un cadre propice à une saine émulation parmi les élèves et les encadreurs. Cette initiative, selon elle, aura un impact positif sur la motivation et la performance des acteurs éducatifs.
DM