Tiapoum : La CNAM sensibilise et enrôle plusieurs centaines de personnes à la CMU

La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) poursuit sa campagne de sensibilisation et d’enrôlement des populations pour la Couverture maladie universelle (CMU). Hier, mardi 25 février 2025, la structure dirigée par M. Karim Bamba était à Tiapoum, une localité située dans la région du Sud-Comoé.
Pour cette étape des « événements de la Cnam », elle a pris ses quartiers au Centre culturel Sa Majesté Aka Amichia Pierre, où tout un dispositif a été installé pour accueillir les habitants. Ainsi, tôt le matin, une équipe médicale, sous la conduite du Dr Wilfried Zekpa, a procédé au dépistage de maladies telles que l'hypertension artérielle et le diabète. Une opération qui a suscité un engouement chez les populations. « Nous avons donné des médicaments gratuitement aux cas un peu compliqués, conseillé des patients et mis en observation certains qui devront repartir à l'hôpital dans quelques jours ou semaines. Ce sont plus de 100 personnes qui ont été dépistées avant 10h20 », a confié Dr Wilfried Zekpa, épaulé par deux autres médecins. Ces trois professionnels de la santé ont également saisi l’occasion pour sensibiliser les résidents de Tiapoum sur les dangers de la consommation abusive de l'alcool, de la cigarette et surtout de la drogue.
Selon Dr Oumar Coulibaly, qui représentait le Directeur de la Cnam, la CMU a été instituée pour apporter une réponse appropriée à la précarité des conditions de vie des populations et singulièrement aux difficultés d'accès aux soins de santé. « Soucieux des conditions de vie et d'existence de nos populations, le président de la République, Alassane Ouattara, s'est engagé, dans son programme de gouvernement, à assurer l'accès aux soins de santé de qualité à l'ensemble des populations résidant en Côte d'Ivoire. La Couverture maladie universelle est un système national obligatoire de couverture contre le risque de maladie dont l'objectif est d'assurer à l'accès à des soins de santé de qualité à moindre coût, à l'ensemble des populations résidant en Côte d'Ivoire, ivoiriennes et non ivoiriennes », a-t-il ajouté.
A l’en croire, la CMU comprend deux régimes qui sont un régime contributif et un régime non contributif. Faut-il le rappeler, après une phase expérimentale en 2017, la CMU est entrée dans sa phase active avec le début des prélèvements des cotisations le 1er juillet 2019 et celui des prestations le 1er octobre 2019. « Pour la première fois en Côte d'Ivoire, un système généralisé de couverture maladie est fonctionnel pour les toutes les populations sans distinction. A la date du 24 février 2025, plus de 17 millions de personnes se sont enrôlées », a-t-il révélé, tout en exhortant les populations de Tiapoum à se faire enrôler massivement pour retirer leurs cartes d'assurés sur place. Car, la CNAM possède des camions mobiles pour la production in situ des cartes CMU. « A la date du 24 février 2025, les statistiques relatives à la prise en charge font état d'actes délivrés de 3.123.745 dont 1.467.657 ordonnances dispensées », a précisé Dr Oumar Coulibaly. Ensuite, au cours de la séance de sensibilisation, lui et Kouakou Paul ont mis en lumière l'importance et le mécanisme de fonctionnement de la CMU : comment s’enrôler, qui peut s’enrôler, son coût, le panier de soins, le paiement des cotisations etc. « La CMU est une réalité, merci de nous faire confiance », a conclu Dr Coulibaly Oumar. La CNAM restera à Tiapoum jusqu’au dimanche prochain.
YS (avec Sercom)