Infrastructures éducatives : L’accroissement de la capacité d’accueil est une réalité

Infrastructures éducatives : L’accroissement de la capacité d’accueil est une réalité

Année après année, de nouvelles écoles sont construites. L’accroissement de la capacité d’accueil des infrastructures éducatives permet de rapprocher l’école des communautés. Le gouvernement consent des investissements importants qui consolident les acquis et soulagent les familles dans les différentes régions du pays.

Pour l'année scolaire 2024-2025, 118 nouvelles écoles préscolaires pour 356 salles de classe, 279 nouvelles écoles primaires pour 1760 salles de classe et 79 nouveaux collèges dont 68 collèges de proximité ouvrent leurs portes. Ces investissements s’inscrivent dans la continuité des efforts engagés par le gouvernement pour la redynamisation du système éducatif ivoirien. Pour l’année 2022-2023 par exemple, toujours pour accroître l’offre, 91 nouveaux collèges ont ouvert leurs portes, 17 anciens collèges ont été érigés en lycée et 13 ont ouvert des classes du second cycle. Dans le primaire, 517 nouvelles écoles primaires comportant 2771 salles de classe ont été ouvertes. 227 nouvelles écoles comprenant 627 salles de classe ont permis de renforcer l’enseignement préscolaire. Ces efforts confirment l’engagement du gouvernement à garantir le droit de tous les enfants à une école inclusive et une éducation de qualité.

C’est dans cette dynamique que la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé, le jeudi 12 septembre 2024, à Fahé, localité située dans la sous-préfecture de Gabiadji, dans la région de San Pedro, à l’inauguration de 12 collèges de proximité pour un total de 169 salles de classe pouvant accueillir 6400 élèves. Et à en croire la ministre, ce sont 28 collèges de proximité qui seront bientôt inaugurés dans la région de Gbêkê.

« La croissance d’infrastructures dans le secteur éducatif est une réalité en Côte d’Ivoire », a soutenu Mariatou Koné lors de cette cérémonie d’inauguration, soulignant l’ambition du gouvernement de construire une Côte d’Ivoire solidaire avec la détermination d’aider les parents d’élèves.

Ainsi, le dispositif éducatif continue de se renforcer. Le développement des collèges de proximité concerne de nombreuses régions. Le collège de proximité d’Ando-Kékrénou situé dans le village de Sokpa-Kpalèbo et inauguré, le 28 octobre 2022, a accueilli ses premiers élèves en classe de 6ème à la rentrée scolaire 2022-2023. Cette infrastructure scolaire facilite l’éducation et la formation des enfants de la sous-préfecture d’Ando-Kékrénou dont certains parcouraient une vingtaine de Km pour rallier le lycée moderne de Béoumi.

Le collège moderne de N’Goloblasso a lui aussi amélioré l’offre éducative dans la région d’Odienné mettant fin à la souffrance des communautés éducatives de Ngoloblasso, Ziguitiela, Bromasso, Dabadougou, Karasso et Seguédé.

Dans la région du Guémon, le collège de proximité de Gbapleu a accueilli sa première promotion à la rentrée scolaire 2022-2023. Dans le département de Yakassé-Attobrou, région de la Mé, le collège de proximité de Kong 2, a été inauguré le samedi 29 avril 2023. A terme, il accueillera plus de 1000 élèves issus du bassin de recrutement qui couvre les villages de Kong 1, Kong 2, Diangobo et Fiassé.

Dans les différentes localités, ces collèges améliorent les conditions d’apprentissage tout en permettant de lutter contre les fléaux comme la drogue et les grossesses en cours de scolarité.

Dans le primaire, les infrastructures augmentent également. Selon les chiffres donnés par la Direction des Etudes, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DESPS) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Statistiques scolaires de poche 2022-2023), le pays comptait 105 004 salles de classe réparties dans 19470 écoles.

Le préscolaire n’est pas en reste. En 2022, la Côte d’Ivoire comptait 3 647 écoles préscolaires sur toute l’étendue du territoire national (64,38% en milieu urbain et 35,62% en milieu rural). L’enseignement préscolaire est constitué de 66% d’écoles publiques, 30% d’écoles privées et 4% d’écoles communautaires pour un total de 8 449 salles de classe et 10 716 enseignants.

Et le gouvernement est bien décidé à poursuivre ses efforts. Selon le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ce sont 8895 salles de classe et 277 collèges qui seront construits d’ici à fin 2027.

 

CICG