Changements climatiques : Les conseillers économiques et sociaux outillés sur les enjeux  

Changements climatiques : Les conseillers économiques et sociaux outillés sur les enjeux  
Les membres du CESEC ont été instruits sur les défis du changement climatique afin qu’ils les intègrent dans leurs préoccupations (Ph Dr)

Les membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) ont renforcé leurs capacités sur les changements climatiques dans le cadre du projet Transition bas carbone-Côte d’Ivoire (Tbc-CI). C’était au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, en collaboration avec Expertise France, du mardi 22 au jeudi 24 juillet 2025, à Grand-Bassam. 

A l’ouverture des travaux, le mardi 22 juillet, Assahoré Konan Jacques, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, par la voix de son conseiller technique, Dr Mayeul Alex Lagaud, a souligné le rôle déterminant du Cesec dans la réussite de la mise en œuvre des engagements climatiques de la Côte d'ivoire. Il a indiqué que cet atelier de formation et de renforcement des capacités permettra aux membres du Cesec d'améliorer leur compréhension des enjeux climatiques, afin de mieux intégrer ces enjeux dans leurs avis, recommandations et contributions à l'élaboration, au suivi et à I‘évaluation des politiques publiques.

Guillaume Vermeulen, chef de projet Transition bas carbone (Tbc) à Expertise France, a rappelé que ce projet financé par l’Union européenne et mise en œuvre par sa structure et le ministère de l’Environnement, met un accent particulier sur le renforcement des capacités des acteurs institutionnels, en préparation des échéances majeures de l‘agenda climatique international.

Dans cette perspective, l’équipe du projet a précédemment organisé, à l’endroit des députés et sénateurs, à Yamoussoukro et Assinie, une formation sur les changements climatiques. « Ce présent atelier avec le Cesec s’inscrit dans la logique de susciter une dynamique institutionnelle durable, pour que chaque instance nationale puisse jouer pleinement son rôle dans I’orientation, Ie suivi et l'évaluation des politiques climatiques », a-t-il expliqué.

Blé Jean Guirao, vice-président du Cesec, a souligné que la question de I‘environnement, en général et des changements climatiques en particulier, tient une place de choix dans les réflexions menées par son institution consultative à travers les travaux de la commission de I‘environnement et de la qualité de vie. Il a confié que ce cadre de réflexion sur un sujet d'intérêt, donne aux conseillers de partager leur expérience et de s'enrichir de celles des expertises présentées sur une question dont les enjeux exigent de chacun une prise de conscience et une implication plus significative des changements climatiques et de leurs impacts sur les générations présentes et à venir.

OF (Stg)