Jeux de hasard : La Lonaci inaugure une nouvelle agence à Biétry
A Biétry, un quartier huppé de la commune de Marcory, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) possède désormais une nouvelle agence. Elle a été inaugurée, le vendredi 9 août dernier, par le Directeur général, M. Dramane Coulibaly, par ailleurs président de l’Association des loteries d’Afrique (ALA). D’entrée, il a salué la mémoire de l’ex-président du Conseil d’administration de la Lonaci, Dr Lenissongui Coulibaly Wenceslas, décédé 8 mai 2024. « La construction de cette nouvelle agence est l’un des nombreux projets auxquels lui et les membres du conseil d’administration ont apporté leur soutien. Je voudrais donc lui rendre hommage au moment où nous inaugurons officiellement ce bâtiment » a indiqué Dramane Coulibaly.
Selon lui, la nouvelle agence de la Lonaci, qui a été bâtie sur le site de l’ancienne, contribuera à l’embellissement du Boulevard Philippe Grégoire Yacé. « Doté de toutes les commodités, il offrira aussi un cadre agréable pour les échanges avec nos clients et surtout nos partenaires que sont les concessionnaires et les délégués commerciaux » a précisé M. Coulibaly. A ses yeux, son entreprise démontre ainsi sa volonté de poursuivre le développement de ses activités à Marcory, Koumassi, Port-Bouët et Grand-Bassam. « Le secteur du jeu est important. Il représente des milliers d’emplois directs et indirects et, à travers les gains payés aux joueurs, une importante source de redistribution de l’épargne collectée » a souligné le Dg de la Lonaci.
A l’en croire, le développement des activités de la Lonaci permet aussi de nombreuses opportunités de redistribution au profit de la collectivité. « En 2023, la Fondation Lonaci a offert un bâtiment de 4 classes équipées en tables-bancs au lycée municipal de Marcory. Dans la même commune, les commissariats du 9ème et du 31ème arrondissements ont reçu des équipements informatiques. A Grand-Bassam, le lycée moderne a vu sa capacité d’accueil renforcée par un bâtiment et a reçu des équipements », a-t-il rappelé.
Poursuivant, Dramane Coulibaly a révélé plusieurs autres agences modernes viendront renforcer le patrimoine immobilier de l’entreprise avant la fin de l’année 2025. Notamment celles de Yamoussoukro qui est déjà construite, Cocody Angré, etc. « Dans notre vision, les agences de la Lonaci doivent être le symbole du dynamisme et de la modernité de notre entreprise. Ils doivent séduire sur le plan architectural et offrir les meilleures conditions de travail » a conclu Dramane Coulibaly.
Peu avant, Cheick Oumar Diarra, Directeur marketing et expérience client de la Lonaci, assurant l’intérim du Directeur des ventes et de la gestion du réseau, avait affirmé que cette agence vient renforcer leur dispositif d’accueil avec notamment un point d’échanges avec les équipes Lonaci pour les concessionnaires et vendeurs; des espaces de jeux et de prises de pari, pour les parieurs.
Y. Sangaré