Journée africaine de l’état civil : Le ministre Diomandé Vagondo invite les populations à l’enregistrement des faits d’état civil

Journée africaine de l’état civil : Le ministre Diomandé Vagondo invite les populations à l’enregistrement des faits d’état civil
La Côte d'Ivoire a réaffirmé son engagement à atteindre l’objectif 100% de déclarations de naissance à l’horizon 2030 (Ph DR)

Et de sept. La Côte d'Ivoire, à l’instar des autres pays africains, a célébré le samedi 10 août 2024 à la mairie d’Abobo la 7e édition de la journée africaine de l’état civil en présence de la présidente du Sénat, maire de la commune d'Abobo, Kandia Camara, et du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo. Le premier responsable du système de l’état civil ivoirien a profité de l’occasion pour inviter les populations ivoiriennes à l'enregistrement des faits d'état civil sur toute l’étendue du territoire national. Car, selon lui, l’Etat de Côte d'Ivoire s’est engagé à tout mettre en œuvre pour garantir à chaque citoyen, une pleine jouissance de ses droits civils, à travers la mise en place du Registre National des Personnes Physiques, qui consacre un pan essentiel à la modernisation de notre système d'état civil afin de doter le pays d'un état civil fiable, exhaustif, sécurisé et totalement modernisé. “Oui, l’investissement dans la modernisation et la digitalisation de l’état-civil est non seulement opportun, mais aussi stratégique pour notre pays. Le logiciel national de gestion des faits d’état civil (Cityweb) a été créé et en cours d’installation dans l’ensemble des 690 Centres d’état civil que nous comptons. A ce jour, nous sommes à un taux de couverture de 238/490 Sous-préfectures et 108/201 mairies bénéficiaires de la solution dont l’Office national de l'Etat Civil et de l’Identification (ONECI) assure le déploiement”, a-t-il annoncé.

A l’en croire, la digitalisation de l’état civil va susciter l’intérêt des populations à la déclaration des naissances et décès, du fait de la qualité du service, de la réduction du temps mis pour établir les extraits d’acte d’état civil en rapprochant l’administration des populations. “Engageons-nous à faire de l’enregistrement à l’état civil une priorité nationale. C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons construire une société plus forte, plus juste et plus solidaire”, a-t-il exhorté.

Avant lui, la première magistrate d'Abobo avait demandé à ses administrés à se mobiliser en vue d’apporter une réponse efficace à la problématique de l’état civil dans la commune d’Abobo et partout en Côte d'Ivoire. “Abobo, qui enregistre en moyenne 400 naissances par jour, ne peut que se réjouir de l'organisation d'une telle rencontre d’envergure, qui aboutira inéluctablement à la mise en place de systèmes efficaces et efficients pour l’enregistrement des faits d’état civil, à savoir les naissances, les décès et les mariages”, s'est-elle félicitée. Tout en remerciant l’Office national de l’état civil et de l’identification en Côte d'Ivoire pour le choix porté sur sa commune en vue de cette célébration.

Il faut noter que des personnes conformément à la loi N° 2008-863 du novembre 2018 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance ont pu obtenir des actes de naissance qui ont été remis par la présidente du Sénat et le ministre.

Aussi, le représentant résident de l’UNICEF, Jean François Basse a-t-il félicité la Côte d'Ivoire pour les avancées en matière d’état civil, avant de réaffirmer l’engagement de l’organisation internationale à accompagner le pays dans toutes ses initiatives.

 Lacina Ouattara