La Finance s'engage : Les PME encouragées à saisir les opportunités offertes par la finance verte

Un rendez-vous stratégique qui s’impose, d’année en année, comme une véritable plateforme d’engagement en faveur du financement des PME en Côte d’Ivoire. La 8e édition de « La Finance s’engage » s’est tenue le jeudi 15 mai 2025 au Plateau autour du thème "Finance verte, opportunité stratégique pour les PME".
Représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, le directeur général de la Promotion des PME et de l'artisanat Dr Sylvère Konan a relevé la pertinence du thème d’autant plus que la finance verte offre aux PME une opportunité de s’adapter, d’innover et de prospérer tout en contribuant activement aux objectifs de développement durable. « Les PME représentent 98% des entreprises enregistrées en Côte d’Ivoire et contribuent à la création de richesse et aux opportunités d’emplois. Mais elles évoluent dans un environnement de plus en plus exposé aux effets du changement climatique, avec des impacts concrets sur la productivité, les chaînes de valeur, et la viabilité des activités économiques, notamment dans les secteurs agricoles, énergétiques, ou encore du bâtiment », a-t-il fait savoir.
C’est pourquoi, a-t-il indiqué, le gouvernement ivoirien met en œuvre une série de réformes structurantes et d’initiatives concrètes pour améliorer l’accès des PME au financement durable. Et de citer, entre autres, le développement de partenariats stratégiques avec les institutions financières nationales et internationales pour la mobilisation de ressources vertes.
« Nous croyons fermement que les PME ivoiriennes ont la capacité de devenir des acteurs clés de la transition verte, pourvu qu’elles soient mieux accompagnées, mieux financées, et mieux outillées », a-t-il martelé.
Éric Kacou, co-fondateur et directeur général d’ESP, également administrateur de la CGECI, a appelé à une approche intégrée du financement : « La finance verte ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une opportunité de transformation. Pour que les PME prospèrent dans un monde en mutation, il leur faut un capital intelligent : un financement accompagné d’un écosystème de soutien, de formation et de vision stratégique. »
L'événement a permis de mettre en lumière des solutions concrètes pour favoriser le financement vert des PME. A travers notamment le développement de nouveaux instruments financiers (obligations vertes, fonds d'investissement durables, prêts à impact, etc.), le renforcement des capacités des PME, l'élaboration de politiques incitatives, etc.
Yves Kalou