Journée internationale de lutte contre la corruption : 100 jeunes formés pour promouvoir l’intégrité et la transparence
La Journée internationale de lutte contre la corruption est célébrée chaque année, le 9 décembre. Pour l’édition 2024, la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a décidé d’impliquer la jeunesse d’où le thème « S'unir aux jeunes contre la corruption : façonner l'intégrité de demain ». A cet effet, 100 jeunes bénéficiaires du programme « Emploi Jeunes » ayant reçu, le 4 décembre 2024, une formation sur les risques et méfaits de la corruption pour promouvoir l’intégrité et la transparence ont reçu leur attestation de formation baptisée Pass-Intégrité. C’était ce lundi 9 décembre à l’auditorium de la Primature.
Pour le président de la HABG, Epiphane Zoro Bi Ballo, le thème renvoie au rôle crucial des jeunes dans l’édification d’un avenir intègre. « En effet, les jeunes méritent d’être pris en compte dans les actions de prévention et de lutte contre la corruption, au regard de leur importance en tant que forces vives du développement » a justifié Epiphane Zoro.
Aussi a-t-il exhorté les jeunes à dénoncer la corruption. « Face au fléau de la corruption vous pouvez être une force puissante du changement. Votre dynamisme, votre créativité, votre capacité à mobiliser l’opinion, à sensibiliser, à innover et à exiger des réformes, sont des atouts précieux dans cette action collective contre la corruption », a-t-il lancé à l’endroit des jeunes. Dans le cadre de cette commémoration, la HABG en partenariat avec le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) mènera une série d’activités, de formations et de campagnes de sensibilisation auprès des jeunes afin d’encourager leur participation et valoriser leurs différentes contributions. Ces activités sont soutenues par une caravane et une campagne de sensibilisation anticorruption qui se déroulera tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.
Sogona Sidibé