Lauréate du Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo a reçu son précieux sésame

Lauréate du Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo a reçu son précieux sésame
La lauréate, au milieu, pose avec les membres de l’Association Akwaba Culture (Ph DR)

Sacrée lauréate du Prix Ivoire 2025 pour la Littérature africaine d'expression francophone, pour son roman "Je remercie la nuit", paru chez "Mémoire d’Encrier", Véronique Tadjo a réceptionné son prix, samedi 6 décembre dernier, à la Fondation BJKD (Bénédicte Jeanine Kacou Diagou) à Cocody- Abidjan.

« J'ai voulu camper la difficile situation, 2010-2011, qu’a vécue la Côte d'Ivoire », a témoigné l’heureuse élue à l’un des graals de la littérature dans l’espace francophone après avoir reçu son trophée et les différentes distinctions afférentes.

Quant à Isabelle Kassi Fofana, présidente de l’Association Akwaba Culture, dans son adresse, elle s’est félicitée de la résilience de son organisation en dépit des difficultés. Mais, elle et ses pairs ont foi en leur amour pour le livre et la lecture.  « Nous sommes réunis pour célébrer ce que nous avons de plus noble: la littérature.  Celle-là même qui éduque, créé du lien entre les générations, les continents.  Ce phare littéraire qui éclaire l'Afrique depuis 17 éditions ».

Il faut noter que le prix Ivoire récompense l’œuvre romanesque de Véronique Tadjo qui aborde l'histoire politique récente de la Côte d'Ivoire avec lucidité, ses blessures et espérance ; invitant à retrouver les amours fraternelles.

Comme à toutes les éditions, "la Mention spéciale" a été décernée à Christian Eboulé pour  son œuvre "Le Testament de Charles".

Le président de l’Association des écrivains du Sénégal, Abdoula Fodé Ndione, était l’invité d’honneur ; le jury de Prix Ivoire est présidé par l'écrivaine et dramaturge Wêrê wêrê Liking-Gnépo.

Jad