Musique : Roselyne Layo, au-delà de la scène
Le samedi 28 septembre 2024, au stade Léon Robert de Man, Roselyne Layo a offert un concert mémorable aux populations. En marge de ce spectacle qui a drainé un monde fou et qui, selon elle et son staff, se tenait pour « dire merci à ses fans et parents », l’artiste a multiplié des actions sociales et caritatives.
C’est ainsi que, loin des projecteurs du podium de ce mythique stade, celle qui depuis deux ans caracole à la tête des hit-parades de la musique ivoirienne, tant en Côte d’Ivoire qu’ en Afrique, a multiplié des actions sociales. Ce qui témoigne de son profond attachement à sa communauté et de son engagement humanitaire. Reconnue pour ses performances scéniques exceptionnelles, ses prouesses vocales et sa créativité artistique, comme en témoignent ses concerts et spectacles, Roselyne Layo est également une femme de cœur, dévouée à l’amélioration des conditions de vie de ses parents, de la région du Tonkpi et au-delà.
Ainsi, à travers son concept "Man in seh Boh" (Man merci), elle a lancé une série d’initiatives sociales qui ont touché les secteurs de l’Education, la Santé, et de l’hydraulique.
De retour à Man, pour ce concert, Roselyne Layo n’a pas oublié ses premiers pas sur le chemin de la connaissance. C’est ainsi qu’elle a effectué une visite mémorable dans son ancienne école (EPP Gbêpleu) où elle a fait ses études primaires.
Bien avant son retour là où elle a appris à lire et à écrire, l’artiste a effectué la réhabilitation de l’établissement, de sorte qu’il retrouve son éclat. En plus de la rénovation, elle a offert des kits scolaires composés de livres, cahiers et tout le matériel didactique et des cartables aux élèves. Et ce geste, elle l’a étendu à plusieurs écoles. Ce qui a permis à plusieurs enfants de la région de mieux démarrer l’année scolaire 2024-2025. Ce geste d’une extrême générosité met ainsi les parents à l’abri de soucis en cette rentrée des classes. Et c’est à juste titre que le geste a été salué par la communauté éducative.
« Je suis revenue là où tout a commencé et il était opportun, pour moi, de venir communier avec mes petits frères et sœurs de cette école qui a guidé mes premiers pas. Je serai toujours-là pour soutenir mes parents et, notamment, le monde éducatif. C'est le début d'une aventure que je ne veux pas arrêter », a-t-elle indiqué.
Un modèle inspirant pour la jeunesse
Dans son élan de générosité et de solidarité, Roselyne Layo a également fait un geste considérable pour la santé publique dans la région. Ainsi, le mercredi 25 mars déjà, elle prenait l’initiative de réhabiliter le Centre de santé du village de Kassiapleu, non loin de Man, à environ 50 millions de FCFA.
C’est une rénovation complète de l’établissement qui a été faite. A cela, s’ajoute l’acquisition d’équipements médicaux de dernière génération. Cette action a profondément touché les habitants de Kassiapleu qui ont désormais accès à des soins de meilleure qualité. En rendant cet hommage à ses racines, Roselyne Layo démontre que sa notoriété n’a, en rien, entaché ses liens avec sa communauté et l’ensemble des populations du District des Montagnes et de toute la Côte d’Ivoire. Bien au contraire.
Roselyne Layo ne s’arrête pas là ! Lors de son périple, dans le Tonkpi, elle a également fait un geste qui a impacté le secteur de l’hydraulique. Elle a doté le village de Glayogouin d’une pompe hydraulique flambant neuve, d’une valeur de 7 millions de FCFA. Ce don, indubitablement, change le quotidien des habitants de ce village qui luttaient, depuis longtemps, contre le manque d’eau potable.
Lors de la remise de la pompe, Roselyne Layo a exprimé son désir d’aller plus loin. « L’eau est source de vie. C’est un besoin vital que tout être humain mérite d’avoir. Mon souhait est de voir chaque village de notre pays bénéficier de cette ressource vitale », a-t-elle déclaré.
Dans cette perspective, elle a annoncé la création prochaine de la "Fondation Roselyne Layo".
En plus de ses actions sociales, Roselyne Layo a également joué un rôle d’éducatrice et de guide pour les jeunes de la région. Lors d’un panel sur le thème : " la confiance en soi", elle a encouragé ses jeunes frères et sœurs à adopter des valeurs de courage, d’abnégation et de persévérance. Elle a, en outre, souligné l’importance de croire en ses rêves et de travailler dur pour les réaliser, quels que soient les obstacles et vicissitudes.
Roselyne Layo est une véritable bête de scène. Transfuge de l’orchestre féminin Bella Mondo, elle fait la fierté de la Côte d’Ivoire, à travers le monde, depuis deux ans. En plus de cette belle carrière artistique, elle a également le cœur sur la main.
Une fondation pour plus d’actions !
La "Fondation Roselyne Layo". C’est l’une de ses ambitions. Convaincue que l'eau est la source de toute vie et un droit fondamental, l’artiste a décidé de mettre son influence au service de cette cause noble. Après avoir déjà permis, aux habitants de Glayogouin, de bénéficier d’une pompe hydraulique, la fondation visera à multiplier de tels projets dans plusieurs villages et les hameaux les plus reculés de la Côte d'Ivoire.
Son objectif, à long terme, est de voir des infrastructures hydrauliques modernes dans toutes les régions rurales du pays, contribuant ainsi à une meilleure santé publique et à une amélioration significative des conditions de vie.
JO