Législatives 2025 - Amichia aux Treichvillois : « Voter Amy Toungara, c’est voter Amichia »
A Treichville, l’équipe de campagne de la candidate du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux législatives du 27 décembre 2025, Amy Toungara, est très active sur le terrain. Conduite par son directeur, le ministre François Albert Amichia, par ailleurs maire de Treichville et coordonnateur principal du RHDP, elle a mis en place une stratégie huilée axée sur la proximité et la cohésion. Ainsi, hier, lundi 22 décembre 2025, en compagnie de la candidate Amy Toungara et de sa suppléante, elle a échangé avec le personnel de la mairie de Treichville, en présence des cadres du RHDP, dans la salle des mariages qui a refusé du monde, pour la circonstance.
Au cours de cette rencontre, le directeur de campagne, François Albert Amichia a d’abord salué la mobilisation et la fidélité des agents communaux. Ensuite, il a rappelé la relation de confiance et de travail qui existe entre lui et l’honorable Amy Toungara depuis son premier mandat. «Amy Toungara et moi, nous formons une équipe qui a fait ses preuves. Ce duo fonctionne, il travaille pour Treichville», a-t-il indiqué, sous les ovations nourries de l’assistance. Poursuivant, le ministre François Albert Amichia a exhorté les agents municipaux et l’ensemble de ses administrés, à traduire leur reconnaissance dans les urnes. « Voter Amy Toungara, c’est voter Amichia. C’est faire le choix de la continuité, de la stabilité et de l’efficacité pour le développement de Treichville, c'est aussi respecter le quota de 30% de femmes voulu et souhaité par le Président Alassane Ouattara » a-t-il martelé.
De son côté, Amy Toungara a remercié les employés de la mairie pour leur soutien constant et leur engagement quotidien au service de la commune. «Je suis portée par votre confiance. Avec le ministre Amichia, nous avons choisi de servir Treichville avec loyauté, humilité et détermination. Ce combat est le nôtre, et je resterai toujours aux côtés des populations », a-t-elle dit, tout en réitérant son engagement en faveur du progrès social, de la solidarité et du bien-être collectif. Cette rencontre, qui s’inscrit dans une dynamique déjà forte, marquait le clou de la tournée de mobilisation des forces vives de Treichville, initiée depuis le début d’ouverture de la campagne par le ministre François Albert Amichia et son équipe. Une randonnée au cours de laquelle, ils ont pris langue avec les grandes familles (Yacouba Sylla, Sénou...), les N’zima, les chefs de communautés et les leaders d’opinion.
Partout où il est passé avec ses collaborateurs, le ministre Amichia a expliqué, entre écoute et respect des valeurs locales, la nécessité pour les Treichvillois.es de s’engager pour un développement inclusif et une représentation digne de Treichville à l'hémicycle. Cela passe, a-t-il fait comprendre, par une victoire de la liste RHDP portée par Mme Amy Toungara et sa suppléante, Coulibaly Rokia. À chacune de ces étapes, les populations rencontrées ont exprimé leur adhésion franche et leur soutien total à la candidature du RHDP à travers Amy Toungara, saluant une femme de terrain, proche des réalités sociales et engagée au service des habitants de Treichville. On le voit, le tandem Amichia - Amy Toungara trace les sillons pour une victoire éclatante samedi prochain.
Y. Sangaré (avec Sercom)
