District des Montagnes : Comment le président du directoire du RHDP a insufflé une dynamique à la base
Calendrier très chargé pour Gilbert Kafana Koné. Du 11 au 13 septembre 2024, le président du directoire du RHDP était dans le district des Montagnes. Son séjour l’a conduit dans les régions du Tonkpi, du Guémon et du Cavally. Cette tournée politique a été l’occasion pour lui, dans un premier temps, de présenter ses civilités aux autorités administratives, coutumières et religieuses, met aussi et surtout de mettre les responsables locaux du RHDP ainsi que les militants de base en ordre de bataille à l’effet de préparer minutieusement la révision de la liste électorale et l’opération e-militant. L’ancien maire de Yopougon a aussi réconcilié les parties en conflit, présenté le bilan du président de la République, avant de demander aux Ivoiriens d’ouvrir les yeux.
Dans le Tonkpi où il a débuté sa mission, le président du directoire, avec le franc-parler qu’on lui connait, n’est pas passé par quatre chemins pour appeler à l’union, à la cohésion et à la solidarité. « Il faut que la cohésion règne pour que la région reprenne sa dynamique. Il vous appartient de donner toutes les chances à cette région. Il faut le sursaut nécessaire pour que le Tonkpi retrouve sa place d'antan », a-t-il conseillé. Il a félicité Albert Mabri Toikeusse, le général Vagondo Diomandé ainsi que l’ensemble des cadres pour les engagements pris allant dans le sens de travailler désormais main dans la main.
Dans le Guémon et dans le Cavally où il s’est ensuite rendu, le président du directoire a mis les cadres du RHDP devant leurs responsabilités. En leur demandant de travailler en équipe. C’est à ce prix, a-t-il insisté, que le parti au pouvoir va continuer de glaner des lauriers. Cette tournée a été l’occasion pour lui de vanter les mérites du président de la République et de demander aux Ivoiriens de ne pas se tromper de combat. « Dans ce pays, des gens qui ont échoué à diriger parlent. Des gens qui n’ont jamais gouverné parlent aussi. Les gens bavardent sur les réseaux sociaux. Ils pensent qu'ils sont capables de tout. Nous, nous avons quelqu'un qui est au travail, qui fait tout bien », a rappelé Gilbert Kafana Koné. Qui a fait savoir que grâce au Président de la République, le pays est en chantier. « Je ne sais pas si dans 100 ans, nous aurons un homme comme Alassane Ouattara. Alassane Ouattara est un homme rare. Sur les réseaux sociaux, on voit le monde autrement », a insisté le président du directoire du RHDP. Qui a indiqué à l’étape du Cavally que le RHDP est le seul parti capable d’offrir le meilleur aux Ivoiriens.
Les engagements forts de Mabri, Ouloto et Serey Doh
En leur qualité de coordonnateurs principaux du RHDP, Albert Mabri Toikeusse (Tonkpi), Anne Désirée Ouloto (Cavally) et Célestin Serey Doh (Guémon) n’ont pas caché leur joie de recevoir le président du directoire. Mabri Toikeusse a pris l’engagement de travailler à redynamiser les bases. « Il faut un travail sérieux sur le terrain. Nous devons être dans la réalité. Il n'y a pas d'instrument politique plus percutant que le RHDP en Côte d'Ivoire. Le district des Montagnes doit démontrer que les choses ont changé. Le Président Alassane Ouattara est venu libérer notre région. Nous sommes sur la voie qui doit soulager nos parents. Nous allons démontrer que la région est une terre infranchissable », a-t-il rassuré.
Anne Ouloto a exhorté les militants à se mobiliser pour la présidentielle de 2025. « Je suis tranquille pour 2025. On ne joue pas avec le nom d’Alassane Ouattara. Dites à notre mentor que la région est bouclée. Nous ne sommes plus dans le rêve », a-t-elle soutenu. Anne Ouloto s'est dit étonné de voir des personnes qui ont échoué hier, rêver de diriger encore ce pays. « On ne peut plus donner le pays à des amateurs politiques, à des amateurs du développement. En 2025, on va gagner », a-t-elle fait savoir.
Malgré les bons résultats obtenus dans le Guémon, Célestin Serey Doh n’entend pas baisser les bras. « Concernant les préparatifs de la présidentielle, nous sommes au travail. Nos équipes sont continuellement sur le terrain. Nous vous rassurons que vos soldats sont sur le terrain pour remporter la victoire en 2025 », a-t-il indiqué. Il a pris l'engagement de travailler à ramener la cohésion au sein des militants qui avait pris un coup de froid.
Au total, cette mission aura permis au président du directoire de remettre ses lieutenants en ordre de bataille. Et cela, pour relever le défi de la révision de la liste électorale
Thiery Latt