Législatives 2025 : Tout sur les grandes dates du scrutin du 27 décembre prochain

Législatives 2025 : Tout sur les grandes dates du scrutin du 27 décembre prochain

L’Assemblée nationale sera renouvelée le samedi 27 décembre 2025 à l’occasion des élections législatives. Au total, les 2740 candidats retenus disposeront de huit jours pour convaincre les électeurs. La campagne électorale s’ouvrira le vendredi 19 décembre 2025 à 00h00 pour prendre fin le vendredi 26 décembre 2025 à minuit.

 La Commission électorale indépendante (CEI) proclamera les résultats provisoires entre le 28 et le 30 décembre 2025.  Passée cette phase, les candidats auront jusqu’au 5 janvier 2025 pour saisir le Conseil constitutionnel dans le cadre du contentieux électoral. La liste définitive des députés sera publiée au plus tard le 16 janvier 2026.

Pour ce scrutin, l’ambition du RHDP est claire : conforter sa majorité. D’autant plus que pour ce scrutin, le parti au pouvoir est le seul à présenter des candidats dans l’ensemble des circonscriptions électorales, soit les 255 sièges en jeu. Ce qui fait du parti d’Alassane Ouattara l’ultra favori de cette élection. En présentant des candidats partout, le parti au pouvoir maximise ses chances de remporter le plus grand nombre de sièges.

À l’inverse, les autres partis de l’opposition que sont le PDCI, le FPI, les transfuges du PPA-CI ou encore l’ADCI limitent leurs opportunités en raison de leur faible représentativité.  De plus, le PDCI et le PPA-CI sont fragilisés par des crises internes qui affectent leur cohésion.

Ancien parti unique sous Félix Houphouët-Boigny, le PDCI, jadis national, a progressivement cédé une grande partie du territoire au RHDP. Ce dernier réalise des percées à chaque scrutin, tandis que le PDCI reste confiné dans le centre du pays, où il est désormais concurrencé par le parti présidentiel.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le RHDP aborde ces législatives avec une longueur d’avance sur ses principaux adversaires.

 

Thiery Latt