Législatives 2025 - Alassane Ouattara : "Je souhaite que les résultats soient conformes à ce que les Ivoiriens souhaitent"

Législatives 2025 - Alassane Ouattara : "Je souhaite que les résultats soient conformes à ce que les Ivoiriens souhaitent"
Le chef de l'État a accompli son devoir citoyen au lycée Ste Marie

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a accompli son devoir civique le samedi 27 décembre 2025 en prenant part au scrutin législatif. Accompagné de la Première dame, Dominique Ouattara, le chef de l’État a voté au lycée Sainte-Marie de Cocody, dans un climat de calme et de sérénité. À sa sortie du bureau de vote, le premier citoyen ivoirien s’est réjoui d’avoir accompli cet acte républicain, qu’il a qualifié de devoir fondamental pour tout citoyen. Il a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des Ivoiriens à se rendre massivement aux urnes afin de contribuer au renforcement de la démocratie. 

« Je viens de voter comme vous pouvez le constater. C’est un devoir citoyen et je suis heureux de l’avoir fait. Je demande à tous nos concitoyens de faire de même », a déclaré le Président Ouattara. Évoquant le contexte électoral à Cocody, le chef de l’État a relevé la forte présence des listes indépendantes dans cette circonscription, signe, selon lui, de la vitalité démocratique et du pluralisme politique. « Vous verrez qu’ici à Cocody, la liste des indépendants est plus nombreuse que les partis politiques », a-t-il souligné.

Le président de la République a également exprimé son souhait de voir des résultats conformes à la volonté du peuple ivoirien, se disant confiant quant au bon déroulement du processus électoral, grâce au travail de la Commission électorale indépendante (CEI). « Je souhaite que les résultats soient conformes à ce que les Ivoiriens souhaitent. Je sais que ce sera le cas grâce au bon travail de la CEI », a-t-il rassuré.

Enfin, Alassane Ouattara a inscrit ces élections législatives dans une perspective de stabilité politique et de continuité de l’action publique. Il a exprimé son espoir de voir le pays tourner définitivement la page des grands rendez-vous électoraux afin de se consacrer pleinement au développement national.« Nous aimerions terminer avec les élections présidentielles et législatives et nous pourrons enfin nous mettre au travail pour de nombreuses années », a-t-il conclu. Par ce geste symbolique et cet appel à la participation citoyenne, le président de la République réaffirme son attachement aux valeurs démocratiques et à la consolidation des institutions de la Côte d’Ivoire.

 

Rahoul Sainfort