Lutte contre la criminalité financière : Les autorités de contrôle et les contrôleurs formés à l'approche basée sur les risques

Lutte contre la criminalité financière : Les autorités de contrôle et les contrôleurs formés à l'approche basée sur les risques

La direction de cabinet du Premier ministre, en appui à la Centif-CI, initie depuis le 26 décembre 2024, une série de formations à destination des entreprises et professions non financières désignées (EPNFD) et de leurs assujettis.

Ces formations s'inscrivent dans le cadre de la consolidation du dispositif LBC/FT/PADM de la Côte d'Ivoire, telle que recommandée par le GAFI. Elles concernent principalement les Contrôleurs des secteurs de l'immobilier, de l'environnement, des finances, des douanes, etc.

Ouvrant la session destinée aux membres de la Commission d'agrément des promoteurs de programmes immobiliers (CAPPI) du ministère en charge la Construction, le représentant du Premier ministre, Alain Philippe Pohan, a requis l'engagement des différentes parties prenantes à qui il incombe de consolider le contrôle à leur niveau et de produire des résultats documentés.

Pour Célestin Koalla, président de la CAPPI, il s'agit d'une étape de renforcement de capacités cruciale qui permettra de soutenir les efforts du gouvernement à instaurer une économie robuste en Côte d'Ivoire.

Les formations et rencontres ont également été élargies au ministère d'État, ministère de la Défense, au ministère des Eaux et Forêts, au ministère des Finances et du Budget.

Pour rappel, la Côte d'Ivoire s'inscrit dans la dynamique des mesures indiquées par le GAFI afin d'endiguer la criminalité financière. Le pays renforce les capacités des autorités de contrôle et des assujettis pour leur permettre de mener à bien leur mission selon l'évaluation basée sur les risques.

CICG