Mobilité Urbaine à Abidjan : Les maires des communes impactées instruits sur l'état d'avancement des projets

Mobilité Urbaine à Abidjan : Les maires des communes impactées instruits sur l'état d'avancement des projets

Des travaux qui avancent bien. C’est le constat qui se dégage à la suite de la visite du chantier de la ligne 1 du Métro d’Abidjan effectuée, mercredi 19 février 2025, par le ministre des Transports Amadou Koné avec à ses côtés les élus des communes impactées par le projet. 

« Globalement, je puis vous rassurer que les travaux avancent bien. On n’a pas de retard considérable. On a constaté une accélération des travaux. On va déplacer le chemin de fer historique, la voie Sitarail. Cela est en train d’être achevé. Le terrassement est achevé. On va commencer la pose du chemin de fer en ce qui concerne la ligne 1 du métro. Les ouvrages de franchissement pour la sécurité des piétons sont en train d’être réalisés. C’est un projet important qui est aligné au chronogramme du BRT. Globalement le calendrier est tenu », a expliqué Amadou Koné à la fin de la visite.

Le ministre a fait cas des différents chantiers en cours pour améliorer la fluidité routière afin de faire d’Abidjan « une ville compétitive ».

Au nombre de ces travaux, il a cité le projet de BRT (bus transit rapide) sur 20 kilomètres de Yopougon à Bingerville qui va permettre de transporter à terme 500 000 personnes par jour. « On a le projet de massification du transport lagunaire avec les travaux de la gare sud-lagunaire qui ont démarré », a-t-il indiqué.

Il a remercié les maires des communes d’Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët ainsi que les chefs traditionnels et chefs de communautés pour leur soutien dans la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation des personnes affectées par les différents projets.

Coordonnateur de l’unité de gestion du Métro d’Abidjan, le directeur général du Bnetd, Coulibaly Kinapera, a détaillé le projet. Cette ligne 1, a-t-il fait savoir, est longue de 37 km. Elle comprendra 20 stations dont 18 seront disponibles dès la mise en service. Avec une rame toutes les 3 minutes, pour un prix moyen des tickets de 500 FCFA, le métro va transporter 500 000 passagers par jour de 7 heures à 23 heures. Sur le chantier, il a indiqué que les travaux de génie civil sont à un taux d’exécution de 18%. Relativement au matériel, il a fait savoir que le design intérieur et extérieur du métro ont été choisis définitivement par le gouvernement. 

Romain Kouakou, coordonnateur du Programme de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA), a, pour sa part, souligné que cette approche multimodale du transport est essentielle pour garantir une mobilité fluide et efficace dans la capitale économique ivoirienne.

Yves Kalou