Madinani-Lutte contre le cancer : Ladji Konaté initie une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein et équipe l’hôpital général 

Madinani-Lutte contre le cancer : Ladji Konaté initie une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein et équipe l’hôpital général 

La lutte contre le cancer du sein dans la région nord-ouest de la Côte d’Ivoire est une préoccupation majeure pour Ladji Konaté, député-maire de Madinani, ville située à plus de 800 km d’Abidjan. Dans le cadre des activités d’Octobre rose, l’élu a initié une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein dans sa localité. C’était le vendredi 18 octobre 2024 à l'esplanade de l’hôpital général de Madinani. Il en a profité pour remettre un important lot de matériel médical à l’établissement sanitaire. 
La cérémonie de remise du don a réuni autour de lui plusieurs personnalités administratives, sanitaires, coutumières, ainsi que de nombreuses femmes de la commune. Dans son intervention, M. Konaté a expliqué que l’objectif de cette campagne de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et du Vih-Sida, est de rappeler à chaque femme, indépendamment de son lieu de résidence, qu’il est essentiel de se faire dépister pour prévenir ces maladies. « Octobre rose est bien plus qu’un événement, c’est un appel à la vigilance pour toutes les femmes. La santé n’a pas de prix, et le dépistage précoce peut sauver des vies. Car dépisté tôt, le cancer se guérit », a souligné Ladji Konaté.
 La cérémonie a ensuite été marquée par la remise officielle de matériel médical à l’hôpital général de Madinani. Ce geste vise à renforcer les équipements de l’établissement et à améliorer la prise en charge des patients. Estimés à des centaines de millions de francs CFA, ces équipements ont pu être obtenus grâce à l’appui du Président de la République Alassane Ouattara et du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a indiqué le donateur. « Cette remise de matériel médical est une étape concrète dans l’amélioration des infrastructures de santé de la région. Elle vient renforcer les capacités de l’hôpital pour assurer une meilleure prise en charge des patients », a déclaré Ladji Konaté. 
Le préfet du département, Adolphe Zégbé Kouamé, qui a réceptionné les dons avant de les remettre officiellement aux responsables de la santé, a invité le personnel médical à faire bon usage de ces équipements, en vue d’en maximiser l’impact sur la population locale. La directrice générale de l’hôpital, Dr Yao Larissa, a exprimé la gratitude de son équipe et promis d’en faire une utilisation optimale au service des patients. Le lendemain, la ville a abrité une série d’activités sportives, dont le marathon des femmes et le match de gala de football féminin. Depuis le lancement de la campagne de dépistage gratuit du cancer du sein, l’hôpital général de Madinani enregistre une affluence exceptionnelle et une forte mobilisation des femmes de toute la région, assurent des responsables sanitaires.    


OF (Stg)