Région du Poro : Aka Aouélé salue le modèle de développement de Fidèle Sarassoro
Lataha, sous-préfecture du département de Korhogo, a abrité, le samedi 24 août, l'apothéose de la tournée de lancement du programme prioritaire de développement du conseil régional du Poro. Présidée par le président de l'Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire (ARDCI), Aka Aouélé, cette cérémonie a été l'occasion pour celui-ci de féliciter le modèle de développement déployé par le ministre directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro, dans la région du Poro. Et pour cause, ce programme prioritaire d'un montant total de 7, 5 milliards est spécifiquement destiné à la construction d'un siège pour le conseil régional, à la mise en place d'un incubateur pour soutenir la formation et l’amélioration de la chaîne des valeurs dans divers domaines d’activités et pour la réalisation d'importantes infrastructures sociales de base dans tous les départements.
Le département de Korhogo, le chef-lieu de région et de loin le plus important en termes de superficie, de population et d'activités, se voit attribuer un investissement total de plus de 4 milliards. Outre le siège à construire et l'incubateur à mettre en place, cet investissement va permettre de construire six logements pour le personnel éducatif avec un investissement de 120 millions FCFA…
Les départements de Dikodougou, M'Bengué et Sinématiali qui ont accueilli la même cérémonie de lancement bien avant Korhogo ont vu 46 chantiers lancés dans chaque département avec un investissement total de 1 milliard 120 millions par département pour les mêmes projets qu'à Korhogo, à des proportions moins importantes. Il faut noter particulièrement que chacun de ces départements bénéficie de la construction d'un château d'eau et de 20 forages.
Le ministre Fidèle Sarassoro a rappelé à Lataha que tous ces chantiers seront exécutés sur un délai de deux ans. Dans chaque localité, les entrepreneurs en charge des travaux ont été présentés et appelés à se mettre au travail.
La région du Poro, un exemple à suivre
La recherche et l'obtention de ces investissements additionnels acquis par l'équipe du président Sarassoro est une initiative saluée par le ministre Aka Aouélé. Selon lui, la recherche de moyens supplémentaires pour soutenir les subventions de l'Etat doit faire partie des prérogatives de tous les conseils régionaux.
« Je n’oublie pas de mentionner que le président doit avoir un carnet d’adresses, de qualité, pour une coopération fructueuse avec des partenaires au développement », a fait savoir le président de la région du Sud-Comoé. Tout un ensemble d'initiatives qui ont fait dire au ministre de la Communication, Amadou Coulibaly que les initiatives du conseil régional du Poro s'inscrivent pleinement dans la vision du chef de l’État pour qui il n'y a de richesse que l'homme. Raison pour laquelle, a-t-il relevé, le programme de gouvernement du Président de la République dénommé " la Côte d'Ivoire Solidaire " met l'homme au cœur de son action.
Amadou Coulibaly a donc demandé aux populations de s'inscrire dans le programme prioritaire du conseil régional fait avec elles, par elles et pour elles. Pour lui, ce programme prioritaire prend en compte les besoins des populations à côté des grands projets conduits par l'État. Il a en effet révélé que la région est électrifiée à quasiment 100%, à l'exception de trois localités qui attendent tout juste d'être connectées. En matière d'eau potable, au vu des châteaux en travaux et des chantiers annoncés par le ministre Sarassoro, la région n'a pas de doléances selon Am's. Par ces paroles, Am's a démontré un autre atout salué par Aka Aouélé, un aspect qui caractérise de façon plus visible la région depuis quelque temps: le regard d'une région vers une seule direction, comme aime à le dire Fidèle Sarassoro : « Tous rassemblés pour un Poro uni et prospère ».
Mack Dakota Correspondant