Divo : Les contribuables exhortés à ne pas ruser avec la mairie et les impôts

À Divo, les autorités locales appellent à un sursaut de civisme fiscal pour renforcer le développement communal. Le 5 juin 2025 au conseil régional, le trésorier général Loua Vohi a réuni les acteurs de la chaîne de recouvrement, les opérateurs économiques et les élus autour du thème : « Optimisation du recouvrement des impôts et taxes du périmètre communal de Divo ».
Face à la contraction des ressources publiques, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique mise sur la mobilisation accrue des ressources intérieures. Le TG Loua, représentant du Trésor public, a insisté : « Il faut éviter de ruser avec la mairie et les impôts », appelant chaque citoyen à s’acquitter de ses obligations fiscales, un geste qu’il qualifie d’acte citoyen.
Soutenu par ses collègues des impôts et de la régie municipale, il a également mis en avant les performances réalisées grâce à la collaboration entre Trésor, mairie et services fiscaux. À travers des outils modernes comme TrésorPay-TrésorMoney, la commune de Divo veut améliorer la collecte, sécuriser les recettes et renforcer sa capacité budgétaire.
Le préfet de région, Célestin Womblegnon, a salué cette démarche, invitant tous les partenaires à privilégier l’intérêt général. L’enjeu est clair : mieux mobiliser les ressources locales pour financer l’action publique et accélérer l’émergence de Divo.
Yves Kalou