Dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus : Les praticiens depuis Guitry : « Le cancer du sein n’est pas que l'affaire des femmes, il touche aussi les hommes »
Une équipe de 16 médecins et spécialistes du Centre national d'oncologie médicale et radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) a posé ses valises à Guitry les 24 et 25 octobre 2024. Ce, à l'initiative du directeur de cabinet de la Première Dame par ailleurs députée-maire de la localité, Patricia Yao Sylvie, qui a organisé en collaboration avec le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus, dans la dynamique du mois d'octobre rose. Le top départ de l'évènement a été donné le jeudi 24 octobre à la mairie de Guitry par le préfet Nda Camara.
Au cours de la conférence inaugurale, Dr M'Baiman Jean Eudes du CNRAO, s'est réjoui de ce que 195 personnes avaient été déjà dépistées au moment de la cérémonie de lancement. Et d'évoquer la dédramatisation de la maladie.
« A l'époque le cancer symbolisait la mort mais grâce au Président Alassane Ouattara, cette vision a changé », a commenté le spécialiste qui a souligné que les cancers notamment ceux du sein et du col de l'utérus se guérissent. Dans la foulée, il a fait observer que le cancer n'est pas contagieux. Toutefois, il a expliqué le fait que ce mal peut quitter le sein pour attaquer d'autres parties du corps. Il a saisi cette tribune pour faire le bilan.
En 2022, plus de 2 296 840 de cas ont été détectés dont 3 869 nouveaux cas en Côte d'Ivoire pour 75% de cas à un stade avancé. Le praticien a fait remarquer que le cancer du sein n’est pas que l'affaire des femmes d'autant qu'il touche aussi les hommes. S'agissant des causes, il a fait savoir qu'il n'existe pas de causes au cancer mais plutôt des facteurs à risque.
Le directeur de cabinet de la Première Dame, Patricia Yao Sylvie, initiatrice de cette action de sensibilisation de masse, a exprimé sa gratitude à Mme Dominique Ouattara qui a accepté d'être le haut patron de cette activité. Elle a salué également son engagement pour la cause des démunis dont ceux qui en expriment le besoin, sont pris gracieusement en charge à l'Hôpital mère-enfant de Bingerville.
Elle a aussi adressé des remerciements au ministre Dimba Pierre, parrain. Et demander à ses mandants de profiter de cette campagne de dépistage qui reste une opportunité unique. Aussi a-t-elle exhorté ses soeurs, à fréquenter les centres de santé.
« N'attendez pas. Ne restez pas à la maison. Courez vite», leur a-t-elle conseillé avant de les inviter à demeurer vigilantes au-delà des deux jours consacrés au dépistage et à la sensibilisation à Guitry.
Le directeur de cabinet Dr Koffi Aka Charles, représentant le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, parrain de l'évènement, a réitéré la volonté du gouvernement de faire de la santé une priorité. Cette vision, à l'en croire, est matérialisée par un vaste programme hospitalier mis en place depuis 2018 avec un plateau technique renforcé et des infrastructures.
Au-delà de ce fait, il s'est réjoui de ce que le Président Alassane Ouattara ait demandé au ministre de tutelle d'avoir un regard spécial sur la question du cancer du sein. Et l'émissaire du ministre Pierre Dimba, de recommander aux femmes de se faire dépister le plus tôt possible. Parce que, justifie-t-il, dépister tôt, le cancer du sein peut être guéri. Il a félicité la collaboratrice de Mme Dominique Ouattara qui, a-t-il relevé, se soucie du bien- être de ses mandants.
Il a aussi invité chacune des femmes présentes, à être un ambassadeur de la lutte contre cette maladie. Aussi, a-t-il assuré de ce que les doléances émises pour l'équipement en personnel de l'hôpital général de Guitry seront transmises au ministre de tutelle qui mettra tout en œuvre pour un fonctionnement efficient de ce centre de santé.
AC