Man-Festival "Tonpki Nihidaley": Une édition dédiée à l’intégration et au développement
« Cette année, nous avons l’honneur d’inviter le peuple du Sud-Comoé et les Igbo vivant en Côte d’Ivoire avec leurs représentants royaux, ainsi qu’une délégation des Dan de Guinée et du Libéria ». Cette annonce, Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional du Tonkpi, initiateur du Festival " Tonpki Nihidaley" l’a faite récemment, pour donner les détails de l’édition 2024 de ce festival qui se déroulera du 11 au 15 décembre prochain à Man.
Cette 7ème édition, il faut le noter, s’annonce comme une célébration riche en couleurs, visant à renforcer l’intégration culturelle et à attirer des investissements dans la région.
Le festival, cette année, comme les précédentes éditions, sera une véritable fête ponctuée d’innovations, avec un défilé de mode mettant en lumière des stylistes de renom et la tenue de l’espace enfants, le concours de beauté "Sunga" et bien d’autres attractions très attendues par les jeunes.
Par ailleurs, un forum économique se tiendra autour du thème "Culture et intégration", portant spécifiquement sur l’économie transfrontalière et la question du trafic du Cacao vers les pays voisins. « Nous comptons sur la participation du Conseil Café-Cacao et du ministre d’État en charge de l’Agriculture qui est le parrain de l’édition. Ces échanges nous permettront d’explorer des solutions concrètes pour le développement de notre filière Cacao », a précisé Albert Mabri Toikeusse, avec comme visée de partager sa vision pour le développement économique de la région.
Le festival Tonpki Nihidaley 2024 s’annonce donc comme un carrefour de rencontres et de partenariats qui permettront, à la région du Tonkpi, de s’ouvrir au monde, tout en valorisant son patrimoine et ses richesses culturelles et touristiques exceptionnelles selon les organisateurs.
Junior Oulai (Correspondant)