Région du Poro-Opération « Épervier 10 » : Un dispositif de sécurité renforcé pour les fêtes de fin d’année

Région du Poro-Opération « Épervier 10 » : Un dispositif de sécurité renforcé pour les fêtes de fin d’année
Les autorités locales et les forces de l’ordre sont déterminées à offrir aux populations un environnement sûr et paisible

A l’approche des fêtes de fin d’année, les autorités de la région du Poro ont lancé, le jeudi 7 novembre, l’opération « Épervier 10 ». Ce dispositif de sécurité renforcé, impliquant l’ensemble des forces de défense et de sécurité (FDS), vise à garantir la tranquillité des populations et à prévenir tout acte de délinquance.
Le préfet de police de Korhogo, le commissaire divisionnaire Bakayoko Ibrahim, a présenté aux autorités et aux populations un bilan détaillé l’opération « Épervier 9 », mettant en évidence, à travers des chiffres éloquents, l’efficacité des actions menées par les FDS. Ainsi 287 individus en conflit avec la loi ont été interpellés dont 102 déférés devant le parquet du tribunal de première instance de Korhogo. On note la saisie de 11 tonnes de médicaments falsifiés, 105 kg de cannabis, 168 doses de cocaïne, 213 doses d’héroïne, et la destruction de 11 fumoirs. 42 motos volées ont été également retrouvées. 160 individus suspects ont été interpellés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et refoulés dans leurs pays de provenance. Au titre des actes d’incivisme routier, ce sont 1.203 contraventions qui ont été délivrées.
Les missions principales de l’opération « Épervier 10 » sont le  démantèlement des réseaux criminels à travers l’intensification des actions des FDS pour démanteler les lieux de trafic de drogue et les autres foyers de criminalité. Les patrouilles mixtes seront renforcées pour prévenir et réprimer les actes de vol, d’agression et d’autres formes de violence. Les forces de l’ordre veilleront également à la fluidité du trafic et à la sécurité des usagers de la route.
Le préfet de région a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les forces de l’ordre et les populations pour garantir le succès de l’opération. Il a appelé les habitants du Poro à une vigilance accrue et à signaler tout comportement suspect aux autorités.
Représentant le président du conseil régional du Poro, le ministre directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro, le 1er vice-président Salimou Coulibaly a exprimé la fierté et le soutien du ministre aux actions des FDS qui risquent parfois leur vie dans l’accomplissement de leurs fonctions en vue de la sécurisation des personnes et des biens.
Pour sa part, au nom du maire de la commune, le député-maire Lacina Ouattara dit Lass PR, Coulibaly Fangnoro, le 2ème adjoint a loué la synergie d’actions dont font preuve les forces de défense et de sécurité locales composées de la police, la gendarmerie, des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), des douanes et des agents des Eaux et Forêts. 

Mack Dakota, Correspondant