Mérite Commercial et Industriel : Le DG du PAA Hien Yacouba Sié distingué

Le directeur général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), Hien Yacouba Sié, a été élevé au grade d’officier dans l’Ordre du mérite commercial et industriel. Et ce, par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba. C’était le jeudi 31 Juillet 2025 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, lors d’une cérémonie solennelle organisée par le ministère du Commerce et de l’industrie. Cette distinction vient couronner un parcours exemplaire marqué par un engagement constant en faveur du redressement, de la modernisation et du rayonnement du port d’Abidjan. Cela, dans la droite ligne de la vision du développement portée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Cette reconnaissance nationale qui s’ajoute à celles déjà reçues, traduit l’impact concret du travail accompli par Hien Yacouba Sié, un homme dont la gestion stratégique a fait du port d’Abidjan, un maillon essentiel de l’économie nationale et sous-régionale. Il est bon de noter que depuis sa nomination en avril 2011 à la tête de la direction générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA), Hien Yacouba Sié a entrepris des réformes audacieuses qui ont permis de repositionner le port, comme l’un des poumons essentiels de l’économie ivoirienne.
Sous son leadership, le PAA a multiplié les partenariats stratégiques avec d’autres ports, des institutions spécialisées et des acteurs majeurs de la chaîne de logistique. Cet engagement s’est soldé par une dynamisation de l’activité de coopération avec l’élection du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan en qualité de vice-président de la région Afrique-Europe de la prestigieuse organisation Maritime et portuaire (IAPH) en juin 2015 à Hambourg (Allemagne.
Notons que les efforts ainsi entrepris par le récipiendaire et son équipe ont entrainé une croissance régulière du trafic global des marchandises qui s’est établi à 40,1 millions de tonnes en 2024, soit une hausse de 15,6 % par rapport à 2023.
AC